18ème Journée Mondiale du Psoriasis : lutte contre les disparités d’accès aux soins !


ANNONCES

En amont de la 18ème Journée Mondiale du Psoriasis qui se tiendra le 29 octobre prochain, France Psoriasis a lancé sa nouvelle campagne « En France, on n’est pas tous égaux face aux maladies pso : France Psoriasis part en lutte contre les disparités d’accès aux soins ». L’association revient sur les résultats de sa dernière étude et apporte des réponses avec des actions spécifiques par région.

18ème Journée Mondiale du Psoriasis
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Cette étude menée par Opinion Way[1] à l’échelle nationale avec un focus sur un découpage en 5 zones géographiques (Ile-deFrance, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est) a permis à l’association d’analyser les disparités en termes d’accès aux soins, mais également l’impact du Covid-19 sur les personnes souffrant de maladie psoriasique.

Journée Mondiale du Psoriasis : le saviez-vous ?

Au national, 9 patients sur 10 souffrent de maladie psoriasique depuis au moins 5 ans, et pourtant 30% d’entre eux ont attendu 3 ans et plus entre l’apparition des symptômes et la pose du diagnostic.

Hors période de crise sanitaire liée au COVID-19, la majorité des patients déclare avoir rencontré au moins une difficulté depuis le début de leur prise en charge (55%).


ANNONCES

Avec seulement 17% de très grande satisfaction de prise en charge et 35% de grande insatisfaction, la France atteint une moyenne de satisfaction de 5,7. Par ailleurs, ce sont plus de 15% des patients qui déclarent ne plus être suivis à l’heure actuelle, en particulier chez les moins de 35 ans (26%).

A l’échelle nationale, l’impact du COVID-19 a été important pour plus de 52% des répondants concernant leur maladie et pour plus de 60% concernant leur état d’esprit et leur vie privée. 35% estiment que leur prise en charge et leur traitement ont été impactés.

Pour plus d’information sur cette 18ème Journée Mondiale du Psoriasis , rendez-vous sur le site www.francepsoriasis.org

[1] Etude Opinion Way menée pour France Psoriasis auprès de 1368 répondants de 18 ans et plus souffrant de psoriasis/rhumatisme psoriasique et faisant partie de l’association France Psoriasis.


Annonces