« La classe du 11-septembre » ce mardi 7 septembre 2021 sur Arte


ANNONCES

« La classe du 11-septembre » c’est demain soir, mardi 7 septembre 2021, dans le cadre de THEMA, la grande soirée documentaire d’Arte. Rendez-vous sur la chaîne à partir de 20h50 ou en streaming vidéo puis replay sur Arte.tv.

« La classe du 11-septembre »
Arte

ANNONCES

La classe du 11-Septembre…20 ans après

Lorsqu’on l’a informé des attentats du 11 septembre 2001, George W. Bush se trouvait dans l’école d’un quartier défavorisé de Sarasota en Floride. Vingt ans plus tard, portraits sensibles d’une dizaine des élèves qui l’avaient accueilli.

Cette rencontre avec le président George W. Bush, porteuse d’espoir et promesse de reconnaissance, ces élèves de CE1, membres de la communauté noire oubliée de Newtown, à Sarasota, en Floride, se souviennent l’avoir attendue avec impatience. Mais ce 11 septembre 2001, l’onde de choc des attentats terroristes frappe l’Amérique en plein cœur, et l’inimaginable déflagration emporte tout. “Le président a relevé la tête, il avait l’air complètement perdu”, témoigne l’un des anciens écoliers qui l’avaient accueilli ce jour-là. Aujourd’hui âgés d’une vingtaine d’années, ils racontent leur parcours, dramatique pour certains d’entre eux, et partagent leurs espoirs pour l’avenir.

Tensions raciales

Après un retour en images et en témoignages sur la visite de George W. Bush à l’école Emma E. Booker le 11 septembre 2001, Elizabeth St. Philip promène sa caméra dans les rues de Sarasota pour dresser le portrait d’une dizaine des anciens élèves présents au moment où le président américain a été informé de l’attaque sur les tours jumelles. Partageant les souvenirs de leurs camarades, ils confient leurs rêves d’enfants d’hier et leurs cruelles désillusions. Garçon brillant et sportif, Tyler Radkey, fragilisé par la séparation de ses parents, a ainsi succombé à la tentation de l’argent facile et risque aujourd’hui la prison. Sorte de fil rouge entre leurs histoires croisées, Ronnie Phelps, l’animateur d’une radio locale, évoque l’environnement social de cette cité du sud des États-Unis en abordant la thématique des tensions raciales. Documentaire sensible, La classe du 11-Septembre scrute l’impact des attentats terroristes, à travers le prisme de la génération la plus jeune à les avoir vécus, pour éclairer la psyché de l’Amérique contemporaine.


ANNONCES

Bande-annonce

En attendant de découvrir ce documentaire d’Elizabeth St. Philip, en voici sa bande-annonce.

LIENS SPONSORISES


Annonces