« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 26 septembre 2021 : au sommaire de vos magazines ce dimanche soir

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 26 septembre 2021. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Capital » et « Enquête exclusive » du 22 août 2021
© Nicolas BETS/M6

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 26 septembre 2021 : sommaire et reportages

« Capital » dès 21h05 : Vite fait, vite prêt : les nouvelles batailles du rayon frais !

Pizzas fraîches ou surgelées : les secrets de l’Italie à petits prix

Alors, ce soir, fraîche ou surgelée la pizza ? Les Français en consomment chaque année plus de 10kg chacun, autant que les Américains et même d’avantage que les Italiens. Et c’est en supermarché que les consommateurs la choisissent la plupart du temps. Vendue en moyenne autour de 3 euros, elle permet faire plaisir à toute la famille à petit prix. Autrefois cantonnées au rayon surgelé, les pizzas ont pris d’assaut les rayons frais où elles font un carton. Plus appétissantes dans leur packaging transparent qui laisse voir leur garniture, elles se vendent aujourd’hui 5 fois mieux que les congelées, qui restent pourtant les moins chères du marché. Alors, fraiches ou surgelées, quels sont leurs secrets pour arriver à ces prix-plancher ? Nous avons remonté les chaines de productions en France et en Italie. Et question saveur, laquelle est la meilleure ?

Saucisses, nuggets, steak : la révolution végétale

Ces imitations envahissent le rayon frais : steak, saucisses ou nuggets, cette année le marché de la viande végétale s’est emballé. Une révolution au cœur de notre alimentation avec pour argument commercial principal d’être meilleur pour la santé, et la planète. Ce filon, ouvert par « Beyond meat » le pionnier américain, distribué chez Buffalo Grill et Casino, a vite été suivi par Herta ou Findus, les géants de l’agroalimentaire. Car le marché de la viande végétale est juteux, estimé à 100 milliards d’ici quinze ans. Appâtées, des start-up françaises se lancent également sur le créneau : comme Hari&co, le spécialiste de la boulette, ou « Les Nouveaux Fermiers » qui viennent d’ouvrir leur usine végétale en France et produisent déjà chaque jour 6 tonnes de steaks, nuggets et aiguillettes. Alors qu’y a-t-il vraiment dans cette viande sans viande ? Comment les fabricants parviennent-ils à reproduire l’illusion d’un steak savoureux ? Pourquoi les bouchers et l’industrie de la « vraie » viande enragent-ils devant ces ersatz végétaux vendus parfois plus cher que du bœuf ?

Des aliments toujours frais : enquête sur les nouvelles machines sous-vide qui envahissent nos cuisines

Jusqu’ici réservé aux professionnels, un nouvel appareil se fait une place dans nos cuisines : la machine à mettre les aliments sous vide ! C’est le carton du moment : il s’en est vendu des centaines de milliers en France l’an dernier. Un produit en phase avec nos nouveaux modes de vie : surfant sur l’anti gaspi, le « fait maison » et la tendance du « batch cooking » : cuisiner le week-end les plats pour la semaine. Mais peut-on préserver longtemps leur fraicheur et leur saveur ? C’est la promesse de ces nouveaux ustensiles de cuisine. Ces machines peuvent prolonger la durée de vie des aliments jusque 5 fois plus qu’au frigo. Venu des États-Unis, le phénomène déferle en France et on trouve des machines à tous les prix : 28 euros pour l’entrée de gamme avec Lidl jusqu’à plusieurs centaines d’euros, comme celle du leader américain Foodsaver ou du français Guy de Marle. Comment fonctionnent ces engins ? Goût, hygiène, les promesses sont-elles toujours tenues ? Gadget ou nouvel équipement indispensable, avec quels arguments les fabricants se battent-ils pour nous convaincre de l’adopter ?

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Bac Paris : au cœur de l’anti-crime

Courses-poursuites, vols avec violence, trafics de drogue, agressions, homicides, la Brigade Anti-Criminalité de Paris (BAC 75N) est sur tous les fronts. En civil ou en uniforme, les policiers de cette unité sont des spécialistes des interpellations en flagrant délit. Ils interviennent partout dans Paris, nuit et jour, 24 heures sur 24. Pendant plusieurs mois, nos équipes ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre la BAC de Paris. Sa mission principale : protéger les Parisiens face à des délinquants de mieux en mieux organisés et qui, fait nouveau, n’ont plus peur de la police. D’autant qu’à Paris, vols, agressions et dégradations ont bondi de 10% ces deux dernières années (+50% pour les vols à la tire !).

Aujourd’hui, les hommes et les femmes de la BAC sont plus que de « simples » policiers de terrain. Pour gérer au mieux la violence dans les rues de Paris, ils s’entraînent avec la BRI, la célèbre Brigade de Recherche et d’Intervention. Désormais, ils sont équipés de fusils d’assaut HK G36, des armes jusque-là réservées aux forces d’intervention spéciales et aux unités d’élite.

Après plusieurs années à la brigade des réseaux ferrés, Lawa, 36 ans, vient d’intégrer la BAC 75N. Chaque nuit, la jeune femme se fond dans la masse au milieu des pickpockets et des dealers. Son seul mot d’ordre : voir sans être vue. Son quotidien : de longues heures de filature avant les interpellations des délinquants en flagrant délit.

À 36 ans, Arnaud a déjà six ans d’expérience au sein de la BAC. Réputé pour son sang-froid et son courage, le brigadier sera confronté à des situations tendues face à des agresseurs d’une extrême violence et des victimes en état de choc. Malgré la dureté de son métier, Arnaud reste passionné par son métier. Pour faire comprendre sa vie de policier à la jeune génération, il partage les vidéos de ses interventions les plus spectaculaires sur les réseaux sociaux.

À la tête de la BAC 75N, Frédéric, 45 ans. Commissaire, fils et petit-fils de policier, il a appris à gérer les situations les plus explosives. Contrairement à d’autres commissaires, ce chef intervient sur le terrain, aux côtés de ses troupes. Notamment lors de ces immenses fêtes sauvages organisées en plein Paris où des rixes éclatent.

« Capital » puis « Enquête exclusive » c’est demain soir à partir de 21h05 sur M6.

LIENS SPONSORISES


Annonces