« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 29 août 2021 : au sommaire cette semaine


ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 29 août 2021 : au sommaire ce dimanche soir. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 29 août 2021
© Philippe QUAISSE / PASCO AND CO / M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 29 août 2021 : au sommaire cette semaine

« Zone Interdite » : Beauval : l’incroyable aventure des nouveaux bébés pandas

Le zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, a fait la une de l’actualité au début du mois avec la naissance de deux bébés pandas. Quatre ans après la naissance de Yuan Meng, l’arrivée de ces petits jumeaux marque une nouvelle victoire pour le parc. Avec moins de 4 000 individus dans le monde, le panda est devenu le symbole des espèces en voie de disparition. Et s’ils se reproduisent à Beauval, ce n’est pas un hasard. Ce parc est aujourd’hui un des plus grands centres de préservation de la vie sauvage dans le monde.

Tout est mis en œuvre pour favoriser la reproduction de toutes les espèces et plus de 900 naissances sont célébrées chaque année. Parmi elles, des bébés koalas, des girafons, des petits hippopotames et même des bébés lamantins… Première maternité de France pour les animaux sauvages, Beauval possède également la plus grande clinique vétérinaire de notre pays. Un établissement doté des équipements les plus modernes : scanner, radiologie, échographie, etc. Chaque année, plus de 1 200 animaux bénéficient des soins prodigués par les sept vétérinaires.

Zoo préféré des Français, Beauval est visité chaque année par plus d’un million et demi de personnes qui viennent découvrir les 35 000 animaux du parc. Dans les coulisses du 4e plus beau zoo du monde (selon le classement Trip Advisor), nous avons suivi au plus près les fabuleuses naissances des bébés pandas mais aussi celles, tout aussi émouvantes, d’autres espèces menacées. Pendant plus de six mois, nous avons accompagné vétérinaires et soigneurs du parc dans le combat qu’ils mènent quotidiennement pour la sauvegarde de la vie sauvage.


ANNONCES

« Enquête exclusive » : Rwanda : un miracle africain à marche forcée

Vingt-sept ans après avoir vécu l’un des pires génocides de l’histoire, le Rwanda s’est transformé en l’un des pays les plus attractifs et les plus sûrs du continent africain. Un incroyable rebond qui se traduit par une croissance économique de 10% par an.

Séduits par le dynamisme du pays, ses avantages fiscaux, sa sécurité et sa propreté, les investisseurs étrangers accourent. Kigali, la capitale, se développe à grands pas (1 million d’habitants aujourd’hui contre 300 000 au début des années 2000). Buildings, hôtels de luxe et salle de congrès ultra modernes ont remplacé immeubles décrépis et quartiers insalubres. Le pays aux mille collines est également devenu une destination touristique de luxe très en vogue, grâce notamment à ses paysages naturels spectaculaires, et surtout aux gorilles des montagnes.

Une renaissance, qualifiée de « miracle rwandais », en partie orchestrée par l’homme fort du pays : Paul Kagame, président de la République depuis mars 2000. En quelques années, l’ancien leader rebel est parvenu à redresser son pays et à calmer les tensions communautaires. Mais à quel prix ? Élu pour la troisième fois consécutive en 2017 avec 98,8% des voix, Paul Kagame ne laisse guère de place à l’opposition et à la critique. Le Rwanda est devenu l’un des pays les plus surveillés et les plus contrôlés du monde. Les opposants politiques et les rares journalistes indépendants sont régulièrement arrêtés, forcés à s’exiler ou disparaissent carrément. Les petits toxicomanes et les enfants des rues sont chassés tels de dangereux criminels. Beaucoup sont conduits dans des centres de redressement isolés, comme à Iwawa, une étonnante île prison sur le lac Kivu, sorte d’Alcatraz rwandais d’où personne ne s’échappe. Et si le pays est une terre d’accueil pour les grandes fortunes, 40% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté.

Enquête sur le Rwanda, un miracle à marche forcée.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 29 août 2021 à partir de 21h05 sur M6.

LIENS SPONSORISES


Annonces