Une découverte en Israël qui pose bien des questions


ANNONCES

Une découverte en Israël qui pose bien des questions… Lors de fouilles sur un site près de Ramla en Israël, des archéologues ont découvert des ossements d’un nouveau type dans le genre “Homo”. Et ce n’est pas la première fois ! en effet, des fossiles humains déjà trouvés précédemment, présentent des similitudes avec ceux qui viennent d’être décelés et pourraient être rattachés à la même catégorie.

Une découverte en Israël
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Le terme “Homo” regroupe toutes les espèces humaines. Actuellement, seule l’espèce “Homo Sapiens” dont nous faisons partie, n’est pas éteinte.

“Homo Sapiens” veut dire “Homme moderne”. Cette espèce est caractérisée par un déplacement au sol exclusivement bipède, un cerveau plus grand et une pilosité moins importante. A cela, s’ajoutent la ménopause pour les femmes, des relations sociales complexes, la communication à l’aide d’un langage élaboré et articulé acquis par l’apprentissage, le port de vêtements, la domestication des animaux et des végétaux, la maîtrise du feu…

Cette découverte en Israël

Les ossements trouvés sur le site près de Ramla sont datés de 140 000 ans à 120 000 ans avant notre ère. Pour rappel, il existe 5 grandes ères :


ANNONCES

* le Précambrien qui commence avec l’histoire de notre planète il y a 4,54 milliards d’années. C’est durant cette phase qui durera tout de même 4 milliards d’années, que tout se met en place pour l’apparition de la vie.

* Ensuite, de 541 à 252 millions d’années, la vie marine évolue et des montagnes apparaissent. C’est l’ère primaire encore appelée Paléozoïque. C’est à ce moments qu’apparaissent les Ardennes, les Vosges, le Massif Central entre autres.

* De 252 à 66 millions d’années, débute le cycle Alpin qui donnera naissance aux Pyrénées, aux Alpes…Il s’agit alors de lère secondaire ou Mésozoïque.

* Durant l’ère tertiaire ou Cénozoïque, le cycle alpin continue et commence la dérive des continents.

* Et enfin, l’ère quaternaire, qui débute entre 2,6 et 1,5 millions d’années, est caractérisée par ses éres glaciaires et l’apparition de l’homme ainsi que par l’extension du genre Homo en Eurasie.

Donc, une nouvelle classification dans le type Homo voit poindre le jour. Elle est appelée “Nesher Ramla”, nom en lien avec le lieu où ces ossements fossiliés ont été trouvés.

Ils présentent des similitudes avec le Néandertal. L’homme de Néandertal est une espèce du genre Homo, éteinte qui était présente en Europe, au Moyen-Orient et en Asie Centrale, il y a encore 30 000 ans. Il pouvait vivre dans des climats froids car il était plus robuste, plus lourd et plus trapu que l’Homo Sapiens.

Cependant, les ossements trouvés présentent également des différences avec l’absence de menton et de grandes dents.

Cette découverte a de quoi fasciner les anthropologues. En effet, cette découverte permettrait d’expliquer comment des gènes de l’Homo sapiens se sont retrouvés dans la population de Néandertaliens et cela longtemps avant que l’Homme Moderne n’arrive en Europe. On suppose que les individus du type Nesher Ramla auraient pu se reproduire avec des Homo Sapiens, arrivés il y a longtemps au Proche Orient.

Cela ne reste toutefois qu’une hypothèse puisqu’aucun ADN n’a été retrouvé dans le fossile de l’homme de Nesher Ramla.

LIENS SPONSORISES


Annonces