« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 3 juin 2021 : sommaire et reportages de la semaine


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du jeudi 3 juin 2021. Ce jeudi soir, et comme chaque semaine ou presque, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h05 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 3 juin 2021
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du jeudi 3 juin 2021 : sommaire et reportages de ce jeudi soir

« Envoyé Spécial »

🔴 “Ma maison faite “maison””

Reportage de Marine Haag, Manon Descoubes et Thomas Lhoste / FTV Studio

Bâtir sa maison de ses mains : l’idée séduit de plus en plus de Français. Chaque année, ils sont entre 8 000 et 10 000 à se lancer dans l’aventure, soit 5 à 6% de l’ensemble des maisons construites. Mais quelle aventure ! Et pas toujours couronnée de succès !


ANNONCES

A Reims, Clélia et Adrien, construisent eux-mêmes la maison traditionnelle de leurs rêves. Objectif : limiter les coûts au maximum. Dans le Var, des retraités bâtissent carrément… leur hameau de maisons écologiques. Certains, comme Damien et Carole en Normandie, choisissent un modèle hybride : la maison en « prêt à finir », où les éléments sont apportés sur le terrain, à charge pour les propriétaires d’assembler cet immense jeu de construction…
Mais dans tous les cas, il leur faudra à tous plusieurs mois, voire plusieurs années pour achever leur projet… quand ils parviennent à aller jusqu’au bout !

🔴 “Les urgences de l’enfance”

Reportage d’Alice Gauvin, Violaine Vermot-Gaud et Max Paquereau

A Rennes, les urgences pédopsychiatriques n’ont jamais accueilli autant d’enfants et d’adolescents en détresse. Depuis l’automne dernier, les médecins constatent trois fois plus de passage aux urgences pour des troubles anxieux sévères. Et deux fois plus de tentatives de suicides. Exceptionnellement, l’équipe de soignants, les familles et les ados en souffrance ont accepté les caméras d’Envoyé Spécial.

Louis, 12 ans, a essayé de mettre fin à ses jours pendant le confinement, sans événement déclencheur précis. Comment le comprendre et le rassurer ? Théo, 13 ans, en souffrance depuis des mois, lui, ne parvient pas à bénéficier d’un suivi psychologique adapté. Il y a aussi Clara, 14 ans, qui demande à être hospitalisée en urgence, effrayée par ses idées noires. Ce sont des enfants sensibles qui tenaient grâce à l’école, aux copains, au sport. Mais la crise sanitaire et les restrictions successives les ont fait basculer.

🔴 “Némo, la gardienne de la forêt”

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Marielle Krouk / rediffusion

C’est l’histoire d’une jeune femme qui consacre sa vie à la défense de son territoire : des milliers d’hectares de forêt amazonienne, en Equateur. A 34 ans, Nemonte Nenquimo est à la tête d’un mouvement de résistance pour empêcher les compagnies pétrolières de pénétrer sur ses terres et d’y causer déforestation et dégâts environnementaux. Après des mois de combat, elle a remporté une victoire historique devant les tribunaux : elle a contraint son gouvernement à suspendre la mise aux enchères de son territoire. A 6 heures de canoë de la première route, Nemo nous a invités à venir découvrir son monde. Les Waoranis n’ont pas changé grand-chose à leur façon de vivre depuis des milliers d’années. Ils vivent en quasi-autonomie, se nourrissant et se soignant de tout ce que leur offre leur précieuse nature.

« Complément d’enquête »

🔴 « Grands flics, énarques : Quand nos élites se font débaucher ! »

C’est une nouvelle passée inaperçue, mais qui a fait sensation dans les couloirs des ministères. L’un des leurs s’est vu refuser un départ dans le privé !

En effet, mi-mars, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a pris une décision très rare : elle a interdit à Grégory Emery, ex-conseiller sanitaire d’Olivier Véran, de rejoindre Korian, le géant français des maisons de retraite.

L’homme connaît les secrets des politiques de santé du gouvernement. Ses nouvelles fonctions auraient-elle pu générer un conflit d’intérêt ?

Pour un refus, combien de transferts sont-ils tolérés, voire encouragés ?

Complément d’enquête sur ce qu’on appelle le pantouflage, quand nos élites quittent l’administration pour le privé, motivées par un salaire jusqu’à 5 fois plus grand.

Car les grandes entreprises ont bien compris l’intérêt de recruter ces hauts fonctionnaires formés dans les meilleures écoles publiques, comme l’ENA ou Polytechnique. Elles achètent leur maîtrise des rouages de l’administration, leurs carnets d’adresses et parfois leur accès privilégié au plus haut sommet de l’Etat.Peu de gens le savent, mais 45% des dirigeants du CAC 40 viennent de la fonction publique !

Faut-il s’en inquiéter ?

Peut-on faire les lois au service de l’intérêt général, puis servir ensuite les intérêts privés d’une grande entreprise ?

Il y a bien sûr ces énarques qui deviennent banquiers, mais aussi ces gradés de la Police qui rejoignent la sécurité privée.

Certains sont soupçonnés avoir dépassé les bornes, à l’image de Bernard Squarcini, ex-directeur du renseignement intérieur.

L’ancien flic le mieux informé de France est en pleine tourmente judiciaire. Celui qui travaille désormais pour, entre autres, LVMH, est accusé d’avoir sollicité ses anciens collègues pour notamment faire surveiller des personnalités ou accélérer des démarches administratives.

L’Etat se donne-t-il vraiment les moyens de contrôler ses anciens agents ?

Complément d’enquête dans les coulisses de la République.

« Envoyé Spécial » puis « Complément d’enquête » c’est ce jeudi 3 juin 2021, dès 21h05 sur France 2 puis en replay sur France.TV durant 7 jours.

LIENS SPONSORISES


Annonces