La fibromyalgie


ANNONCES

Le 12 mai est la journée de la fibromyalgie. C’est une maladie qui touche quand même plus de 10 millions de français ce qui représente environ 5 % de la population française, dont 80 % des cas sont des femmes.

fibromyalgie
Image par Darko Stojanovic de Pixabay

ANNONCES

La fibromyalgie ressemble à la maladie de la douleur chronique. Les personnes qui en sont atteintes, ressentent des douleurs articulaires, de la fatigue, des troubles du sommeil. Elles ont souvent des trous de mémoire, du mal à ses concentrer, …..

Au début de la maladie, la douleur peut être localisée puis elle s’étend à tout le corps. Les douleurs sont permanentes et d’intensité variable. Compte tenu des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, il s’agit d’une maladie invalidante.

Quelles sont les causes d’une fibromyalgie ?

A priori, la cause serait d’ordre neurologique mais cette maladie reste encore très mal connue. Cependant, ces dernières années, il y a eu quelques avancées.


ANNONCES

Les dernières études tendent à expliquer cette hypersensibilité à la douleur par un désordre central de la régulation de la douleur c’est-à-dire que le système de déclenchement de la douleur est déréglé.

La diminution de certains neurotransmetteurs pourraient expliquer plusieurs symptômes de cette maladie. Par exemple, la dopamine est un neurotransmetteur essentiel au mouvement. Une carence en dopamine peut entraîner de la fatigue, dépression.. La diminution d’autres neurotransmetteurs comme le glutamate, la sérotonine…sont à l’étude.

Au cours d’autres études, des chercheurs ont constaté que les patientes atteintes de cette maladie ont généralement des nerfs de plus petite taille.

Une étude américaine récente a mis en évidence un lien entre la fibromyalgie et la résistance à l’insuline. Même si les résultats sont encourageants, il faut encore les approfondir.

Comment le diagnostic est-il établi ?

Le diagnostic de la maladie est difficile à poser. Il n’existe pas de test en laboratoire ou en radiologie pour l’établir. Cependant, des études du cerveau sont réalisées avec des IRM.

Le médecin doit déjà éliminer d’autres maladies qui peuvent expliquer les mêmes symptômes et peut dans ce cas prescrire différents examens. Le patients remplit un questionnaire spécifique lorsque cette maladie est suspectée. Le médecin fait aussi une évaluation clinique afin de définir le degré de souffrance du patient, souffrance aussi bien physique que psychique et évalue aussi les conséquences de cette maladie sur la vie quotidienne.

Quels sont les traitements ?

Il n’y a pas de traitement spécifique à la fibromyalgie. Des médicaments peuvent cependant être prescrits mais avant tout, il est conseillé de faire de l’activité physique. Les études montrent que l’activité physique améliore le bien être et s’avère assez efficace dans la diminution des douleurs.

On peut dans certain cas avoir recours à l’électro-stimulation. On délivre des micro-courants à travers la peau dans le but d’activer les voies nerveuses dans le corps qui permettent de réduire, de faire disparaître les douleurs. Les essais cliniques réalisés montrent que cette méthode est efficace pour soulager les douleurs.

Il existe une association “Fibromyalgie France” dont l’objectif est de mieux comprendre cette maladie et qui par conséquent soutient les recherches concernant ce sujet.

LIENS SPONSORISES


Annonces