Dites STOP à l’abandon des animaux de compagnie !


ANNONCES

Dites STOP à l’abandon des animaux de compagnie le 26 juin 2021 avec solidarité peuple animal, et ce à l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.

Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie.
©Shutterstock

ANNONCES

Chaque année, des millions de chiens et de chats sont abandonnés, à travers le monde, par leurs maîtres qui considèrent qu’ils sont un problème dans l’organisation de leurs congés. Si certains sont amenés directement dans les refuges, encore trop nombreux sont ceux que leurs maîtres abandonnent sur la voie publique, dans la campagne ou la forêt, les exposant aux accidents de la route, aux pièges, à la faim, à la soif et à l’errance.

Plus de 100 000 chiens et chats abandonnés

Ce chiffre, déjà énorme, serait pourtant loin de la réalité puisque aucun recensement national fiable et centralisé n’existe. Officiellement, dans notre pays, 36% des chats et 7% des chiens (hors territoires outre-mer) abandonnés sont euthanasiés (source Opav).

La Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a été créée pour sensibiliser les populations à ce sort injuste réservé aux chiens, aux chats mais aussi aux nouveaux animaux de compagnie (lapins, rongeurs…). Cet acte, assimilé à de la maltraitrance lorsqu’il est commis sur la voie publique, est particulièrement répandu dans les pays dits « civilisés », qui considèrent les chats et les chiens comme des objets de consommation dont beaucoup ignorent les besoins et l’engagement que leur adoption représente sur le long terme.


ANNONCES

Une initiative de Solidarite-Peuple-Animal

La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a été créé en 2018 à l’initiative de solidarite-peuple-animal.com, la seule association qui met en relation les refuges et les associations prenant en charge les animaux abandonnés avec les particuliers et les entreprises qui souhaitent les aider. Cette plateforme, a été doublement récompensée, par Pet&Co, en 2018, et par les Trophées Pet Friendly à la française, en 2019, dans la catégorie « cause animale ».

Le samedi 26 juin 2021

La date de l’édition 2021 est fixée au 26 juin, soit le dernier samedi de juin. Ce jour correspond traditionnellement au début des grandes vacances scolaires. Pour les animaux de compagnie, cette date ouvre la « saison » des abandons, puisqu’on estime que deux-tiers d’entre eux ont lieu à cette époque.

Décréter une Journée mondiale contre l’abandon est donc une nécessité pour

• SE MOBILISER, – tous ensemble – particuliers, entreprises, associations, institutions et politiques

• DENONCER, un fléau qui se reproduit chaque année dans le monde et expose les animaux de compagnie à la solitude, à l’errance, à la faim, à la soif, aux accident et à la mort.

• SENSIBILISER, les particuliers, institutions et politiques afin que l’abandon ne soit pas une fatalité contre laquelle on ne peut rien.

• AGIR, en signant la charte du maître responsable pour s’engager auprès de son animal, et en relayant, en partageant le message de la Journée mondiale contre l’abandon pour inviter les institutions et politiques à mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les abandons.

Le 26 juin 2021, dites #STOPalabandon et soutenez la Journée mondiale
contre l’abandon des animaux de compagnie

Toutes les infos relatives à la journée mondiale contre l’abandon sur journeemondialecontrelabandon.com

Le seul site pour :

► s’informer
► soutenir
► télécharger les outils de communication (dont l’affiche)
► signer la charte du maître responsable

Crédit/source : service de presse Solidarite-Peuple-Animal

LIENS SPONSORISES


Annonces