On vous dit tout sur le Persil


ANNONCES

Le persil est une plante aromatique reconnaissable à son odeur caractéristique qui est utilisée depuis au moins 5000 ans. C’est l’une des herbes aromatiques les plus consommées au monde.

persil
Image par tegrafik de Pixabay

ANNONCES

Le Persil : propriétés et bienfaits

Il en existe trois variétés. Les deux plus connues sont le persil frisé, aussi bien aromatique que décoratif et le persil plat qui est encore plus aromatique. Il existe aussi le persil tubureux, un légume racine qui est utilisé comme légume.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est préférable de consommer le persil cru ou alors de l’intégrer au plat en fin de cuisson. Ses racines sont également comestibles et, sous forme d’infusion, sont utilisées comme diurétique.

Le persil est également connu pour réduire la mauvaise haleine et à aider dans la digestion.


ANNONCES

100 g de persil apporte 43 kcal. Cependant, comme toute herbe aromatique, il se consomme en petite quantité. On peut donc dire que le persil est peu calorique. De plus ses apports en lipides sont moindres puis 100 g de persil en contiennent 0,8 g.

Les apports en glucides sont également plus élevés puisque 100 g de persil en contiennent un peu moins de 5 g et comme on en mange le plus souvent une ou deux pincées, cela reste faible.

Quand il est cru, il est le plus souvent utilisé soit pour décorer un plat, soit pour lui apporter un peu plus de goût. En tant que plante aromatique il n’a pas de principe actif qui aide à perdre du poids. Il demeure cependant un allié quand on fait attention à sa ligne car il apporte du goût et peu de calories.

Le persil est constitué de 85 % d’eau. Il apporte des minéraux, des vitamines, des fibres..

Il contient des flavonoïdes, une molécule appelée lutéine et du béta-carotène. Ce sont tous les trois des anti-oxydants. Notez qu’on retrouve de la lutéine dans le cristallin et dans la rétine de nos yeux. Elle intervient dans la bonne santé de nos yeux ainsi que celle de notre peau. Le béta-carrotène prévient le vieillissement des cellules ce qui permet d’avoir une belle peau.

Une pincée de persil par jour permet de compléter les apports nécessaires en vitamines et minéraux, en particulier, la vitamine C et le fer. La vitamine C, qui intervient dans de nombreux mécanismes,  est essentielle à l’organisme. Par exemple, elle aide dans la fabrication du collagène qui est une protéine essentielle à la peau, les os. La vitamine C intervient dans dans la formation des globules rouges, la cicatrisation des plaies, lutte contre les maladies cardio vasculaires… et c’est un anti-oxydant.

Quant au fer, il est essentiel puisque son rôle principal est de transporter l’oxygène dans le sang et de le stocker dans les muscles.

Le persil est riche en vitamine A et K

La vitamine K joue un rôle important dans la coagulation du sang, la croissance des cellules. elle intervient aussi dans la formation des os et possède des propriétés inflammatoires.

La vitamine A est essentielle pour la santé des yeux, la formation des os. La vitamine A est également un anti-oxydant.

Les bienfaits du persil sont vraiment multiples. Il a des effets antianémiques et anticoagulants. Et donc, du fait de sa richesse en vitamine K, il peut être déconseillé aux personnes qui prennent des anticoagulants.

Pour décupler les bienfaits du persil, il est possible de le consommer en jus. Cependant, en quantité excessive, il peut provoquer des troubles cardiaques.

Il est également contre indiqué aux femmes qui allaitent car le jus de persil diminue la lactation.

LIENS SPONSORISES


Annonces