En savoir plus sur le concombre ….


ANNONCES

Le concombre, un légume connu depuis des millénaires, a été introduit en France au XVII ème siècle. Il fait partie de la même famille que celle des courgettes par exemple.

Le concombre
Image par congerdesign de Pixabay

ANNONCES

Le concombre est un légume d’accompagnement qui se mange cru, froid, souvent en salade.

Certains l’utilisent comme remède contre les yeux gonflés. Il est parfois utilisé dans quelques traitements esthétiques car sa teneur en acide caféique, en acide ascorbique et en vitamine c aide à entretenir la peau. Dans ce cas, il est directement appliqué sur la peau. Certains utilisent le jus de concombre en l’appliquant directement sur des coups de soleil pour en atténuer les effets.

Le concombre : ses vertus

Le concombre contient 97 % d’eau. De ce fait, il est désaltérant et rafraichissant. Il est pauvre en calorie puisque 100 g de concombre en apporte 12 kcal, soit moins de 1 % des apports quotidiens conseillés pour un adulte. De plus, apportant peu de glucides, de lipides et de protéines, il est un allié minceur et peut être consommé par des personnes diabétiques par exemple. Bien mastiqué, le concombre régule l’appétit car il donne rapidement l’impression de ne plus avoir faim.


ANNONCES

Du fait de sa forte teneur en eau et en vitamine K1 (7,2 µg pour 100 g soit 10 % environ des apports quotidiens conseillés pour un adulte), le concombre est un diurétique.

La vitamine K est également nécessaire à la bonne coagulation du sang et est essentielle à la santé des os.

Le concombre est riche en vitamine C puisque 100 g de ce légume couvrent environ 10 % des besoins quotidiens d’un adulte. La vitamine C est un antioxydant, aide à réduire la fatigue et est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux.

Un apport de 12 µg de vitamine B9 pour 100 g de concombre, représente environ 6 % des besoins quotidien d’un adulte. La vitamine B9 joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs. Elle est essentielle lors d’une grossesse puisque cette vitamine intervient dans la fabrication de nouvelles des cellules. Elle contribue aussi à réduire la fatigue.

100 g de concombre contiennent 154 mg de potassium soit 8 % des besoins quotidiens d’un adulte. Le potassium est important pour notre organisme. Il intervient, entre autre, dans la contraction des muscles comme le cœur par exemple.

100 g de concombre apportent 12 mg de magnésium ce qui représente 3% des apports quotidiens conseillés pour un adulte. Le magnésium permet de lutter contre les risques cardio vasculaires en aidant à réguler la tension artérielle par exemple.

100 g de concombre couvre aussi 3 % des besoins quotidiens d’un adulte en vitamine B5, 3 % en vitamine B6, 6 % en vitamine B9, 4 % en vitamine B1. tout ceci est très bon pour nos défenses immunitaires.

Les bienfaits du concombre sont multiples et on peut aussi compter sur la vitamine E, le calcium, le phosphore, la provitamine A…..qu’il apporte.

Bref, mangez-en, mais toujours avec modération…

LIENS SPONSORISES


Annonces