Actu du 8 mars 2021 : Journée de la Femme, vaccination COVID-19, progression de l’obésité…


ANNONCES

Actu du 8 mars 2021 : Journée de la femme, vaccination COVID-19, progression de l’obésité…. Nous sommes le lundi 8 mars 2021 et nous avons choisi 3 sujets d’actualité pour bien commencer la semaine.

Actu du 8 mars 2021
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Actu du 8 mars 2021 : Quelle place pour les femmes dans le domaine scientifique ?

Alors que nous célébrons aujourd’hui “La journée de la Femme”, intéressons-nous à leur place dans le domaine scientifique, un milieu au sein duquel elles ont bien sûr toute leur place.

Bien heureusement le temps où l’on pensait que les femmes ne pouvaient pas être des scientifiques est dépassé ! Et si certaines d’entre-elles ont fait des découvertes scientifiques majeures, ce sont bien souvent des hommes qui se les sont ensuite appropriées. Et si c’est heureusement de moins en moins vrai, force est de constater que peu de femmes ont reçu le prix Nobel, la plus connue étant Marie Curie.

Notez qu’on devrait connaître aujourd’hui le nom de la lauréate du Prix Margareth qui valorise les femmes dans l’innovation numérique.


ANNONCES

Vaccination COVID-19

Un pas de plus vers la vaccination contre la Covid-19, une vaccination qui devrait nous permettre de retrouver une vie normale, enfin espérons-le. Les fameux vaccinodromes ont d’ailleurs fait le plein durant tout le week-end, et ce un peu partout en France. Reste à les approvisionner en temps et en heure, et ça c’est déjà une autre histoire.

Malgré ces bonnes nouvelles, il faut s’armer de patience et se montrer vigilant en continuant :

– de respecter les gestes barrières
– de porter le masque

Aujourd’hui le taux de contagion et le nombre de patients en réanimation sont en effet toujours trop élevés et les différents variants, notamment le variant britannique, ne sont pas là pour arranger les choses.

L’obésité continue de progresser

La mauvaise nouvelle du jour c’est que l’obésité continue de progresser.Selon l’OMS environ 1,5 milliard de personnes sont en surpoids dans le monde, dont 500 millions d’obèses. Quant au nombre de décès, liés au surpoids et/ou à l’obésité, on l’estime à ce jour à 2.6 millions de personnes chaque année.

Pixabay

Plusieurs facteurs sont responsables de l’obésité comme une alimentation non équilibrée et / ou trop riche en sucres et graisses ou un manque d’activité physique. Et la crise sanitaire n’arrange rien…

On est en état d’obésité si notre IMC est supérieur à 30. L’IMC étant le rapport entre le poids (en kg) divisé par la taille (en cm) au carré

L’obésité est une maladie qui peut entraîner de graves complications cardiovasculaires. C’est d’autant plus inquiétant que de récentes études montrent que cette maladie atteint de plus en plus de jeunes.

LIENS SPONSORISES


Annonces