« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 25 février 2021 : au sommaire de vos magazines ce soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête », deux magazines de la rédaction de France 2 diffusés ce soir, jeudi 25 février 2021. « Envoyé Spécial » c’est à partir de 21h05 et « Complément d’enquête » à partir de 22h55.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête »
capture écran France2

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » : au sommaire de ce jeudi 25 février 2021

« Envoyé Spécial »

Au sommaire de ce soir, les reportages suivants :

– Isolation : des chantiers risqués ?
– Silhouette d’un buste La nouvelle vie de Stella et Alex
– Navalny, le survivant

Isolation : des chantiers risqués ?


ANNONCES

Il y a un an, “Envoyé spécial” avait testé pour vous une offre alléchante, que vous aviez sans doute reçue dans votre boîte à lettres ou par démarchage téléphonique : l’isolation de votre maison pour 1 euro. Pour voir à quoi correspondait ce tarif imbattable, nous avions loué une maison et vu défiler des entreprises soi-disant spécialisées aux méthodes… pas très rassurantes.

Où en est-on aujourd’hui ? Pour protéger les consommateurs, la loi a changé : le démarchage téléphonique pour proposer des solutions d’isolation est désormais interdit. Suffisant pour dissuader les entreprises ? Pas sûr… L’isolation thermique reste plus que jamais une priorité du gouvernement, avec de nouvelles aides pour un public encore plus vaste. De quoi donner de nouvelles idées à certains artisans peu scrupuleux ou des sociétés mal intentionnées ?

La nouvelle vie de Stella et Alex

Ce sont deux aventures bouleversantes qu'”Envoyé spécial” a suivi pendant plusieurs semaines : celles de Stella et Alex, deux enfants qui veulent changer de sexe. Stella est une petite fille de 8 ans qui, depuis toujours, dit vivre dans un corps de petit garçon. A force de courage et avec le soutien de toute sa famille, elle a réussi à faire comprendre son mal-être et convaincre qu’il n’existe qu’une solution pour se libérer : changer de sexe. Mais pourra-t-elle, si jeune, changer d’état civil ? Que vont dire ses camarades d’école ?

Alex, lui, est né dans le corps d’une petite fille. Et à l’adolescence, il doit se résoudre à une opération de la poitrine. Le jeune homme, entouré par l’amour de sa mère et de ses grands-parents, se transforme et devient peu à peu celui qu’il a toujours été.

Navalny, le survivant

Alors que la justice russe vient de confirmer en appel sa peine de deux ans et demi d’emprisonnement, retour sur l’incroyable destin d’Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine. Qui est cet avocat de 44 ans qui a fait de la lutte anti-corruption son credo ? Comment a-t-il conquis l’adhésion d’une partie du peuple russe ?

De la tentative d’empoisonnement qui a failli lui coûter la vie en août 2020 à son arrestation à l’aéroport de Moscou, de ses vidéos chocs sur les réseaux sociaux à ses attaques frontales contre le pouvoir en place, “Envoyé spécial” retrace le parcours de cet homme dont l’incarcération a soulevé un mouvement de contestation sans précédent en Russie.

« Complément d’enquête »

Le thème de la semaine : Chine, la grande offensive

Un an après Wuhan et le début de l’épidémie, on aurait imaginé la Chine à genoux.

C’est tout l’inverse. Alors que l’Occident s’enfonce dans la récession, l’Empire du milieu poursuit sa croissance économique, +2,3% l’an dernier !

Mais pas question de s’arrêter là : elle veut désormais conquérir l’opinion internationale. Ses nouveaux terrains de jeu ? la culture, la communication et surtout la diplomatie.

A l’ONU comme à l’OMS, sa nouvelle génération d’Ambassadeurs a un surnom : les Loups Guerriers !

Une référence à ce film d’action devenu culte en Chine, un Rambo local qui lutte contre de méchants occidentaux pour sauver le monde.

C’est cette Chine-là, fière et conquérante que le président Xi Jinping ne cesse de promouvoir.

La Chine veut devenir le centre du monde, et en Europe, la France est une terre privilégiée.

Qui sont ces « Français-pandas », dévoués aux intérêts chinois ? Comment la Chine impose-t-elle ses valeurs ?

Hommes politiques à la solde d’entreprises chinoises, pressions sur les milieux culturels, soupçons d’espionnage dans les domaines scientifiques ou militaires : la DGSI est à cran !

Complément d’Enquête sur cette Chine à l’assaut de la planète, bien décidée à conquérir les cœurs et les esprits.

Une enquête de 52’ de Michaël Sztanke pour Babel Doc.

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » ce soir sur France 2 et en replay sur France.TV

LIENS SPONSORISES


Annonces