« Échappées belles » du 27 février 2021 : ce soir, direction les Landes


ANNONCES

« Échappées belles » du 27 février 2021. Envie d’un grand bol d’air ? Alors ce soir direction Les Landes, entre océan et forêt pour un numéro inédit du magazine de France 5 « Échappées belles ».

« Échappées belles » du 27 février 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du 27 février 2021 : au programme ce soir

Le département des Landes est souvent associé à sa douceur de vivre, ses immenses plages et ses ferias locales. Ces 106 kilomètres de côtes – la plus longue plage d’Europe – regorgent de petites stations balnéaires qui accueillent chaque année des milliers de touristes. Grâce à la multiplicité de ses paysages – alternance de plages, lacs et forêt – les Landes attirent de plus en plus de monde.

Le deuxième plus grand département français n’est pas uniquement un territoire de plages aux sables fins : 70% est occupé par le parc naturel régional des landes de Gascogne. A la fois lieu de gouvernance, réservoir de biodiversité et source d’innovation, le parc s’étend du Bassin d’Arcachon, en Pays de Buch, jusqu’au sud de la Grande Lande et couvre une grande partie de la forêt de pins du massif des Landes de Gascogne. D’une superficie de près d’un million d’hectares, elle est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale.

Aujourd’hui, la forêt est uniquement exploitée pour son bois, mais les Landais, très attachés à leurs traditions, tentent de perpétuer ce métier d’autrefois.


ANNONCES

Les traditions font partie intégrante de la vie des Landais. Sports et jeux traditionnels se pratiquent encore lors des célébrations et des fêtes de village. Et qu’importe l’âge, ici, tout le monde participe. Dès le plus jeune âge, on apprend la course landaise, les chants gascons et le jeu de quille. Tous les étés, le rouge et le blanc s’imposent dans les grandes villes telles que Dax et Mont-de-Marsan mais aussi les plus petits villages. Entre deux danses, les touristes peuvent découvrir plusieurs spécialités locales comme le canard, le pastis ou encore l’armagnac – avec modération.

Tiga part à la rencontre de Landais, de souches ou d’adoptions, amoureux de leur patrimoine.

Les sujets abordés dans l’émission de ce soir

Les Landes vues du ciel
A la recherche des sources miraculeuses
Le sport à la plage
Les Landes au temps de la Préhistoire
Le pastis landais
L’héritage des résiniers.

Partez à la découverte des Landes entre océan et forêt avec Tiga ce soir à 20h50 sur France 5 et dès maintenant sur france.tv !

LIENS SPONSORISES


Annonces