Cancer des enfants : soutien massif à la recherche oncopédiatrique et amélioration de la qualité de vie des malades


ANNONCES

Cancer des enfants : soutien massif à la recherche oncopédiatrique et amélioration de la qualité de vie des malades au cœur des enjeux de la Ligue contre le cancer.

cancer des enfants
Pixabay

ANNONCES

Chaque année en France, on dénombre entre 2 500 et 3000 nouveaux cas de cancers chez les enfants. 500 n’en guérissent pas, faisant de ces maladies la deuxième cause de la mortalité chez les jeunes, après les accidents domestiques. Derrières ces chiffres froids, des drames familiaux et une profonde souffrance face à l’inacceptable.

La Ligue contre le cancer, association de proximité pour les personnes malades et leurs proches, souhaite rappeler à l’occasion de cette journée internationale que l’engagement de tous reste indispensable : prévenir et détecter la maladie, mieux la soigner grâce à des traitements innovants, soutenir les familles et diminuer autant que possible les conséquences sont autant d’enjeux pour lesquels l’association agit au quotidien.

Parce que les progrès de la recherche sont cruciaux en oncopédiatrie, la Ligue finance les chercheurs et les accompagne dans la durée. Premier financeur indépendant de la recherche contre le cancer en France, l’association a ainsi alloué en 2020 un budget de 3 millions d’euros pour la recherche sur les cancers de l’enfant, adolescent et jeune adulte.


ANNONCES

« Les bénéfices d’une prise en charge globale des personnes malades, notamment le soutien et la présence rassurante des proches, ne sont plus à démontrer, ni à discuter, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants. Pourtant, trop souvent encore et faute de moyens, nous avons connaissance d’enfants isolés à l’hôpital, loin de leurs plus proches, parfois sans solution de scolarisation, en rupture totale de lien social. En cette journée internationale des cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, je veux non seulement apporter mon soutien à ces jeunes malades et à leurs proches, mais aussi les assurer de notre mobilisation générale pour leur apporter des solutions concrètes au quotidien et bientôt de nouveaux traitements innovants. » déclare le Professeur Axel Kahn – Président de la Ligue contre le cancer.

Cancer des enfants : ils ont besoin de leurs proches à leurs côtés !

Dès le début de la crise sanitaire au printemps 2020, la Ligue contre le cancer a alerté les autorités de santé sur la dangereuse dégradation de la situation des personnes touchées par le cancer : maladie, risques accrus liés à l’infection virale et isolement. Les enfants ne sont hélas pas épargnés par les conséquences de la Covid : certains n’ont le droit de voir qu’un parent, et ne peuvent pas avoir de visites de leurs frères et sœurs.

Pour faire face à l’épreuve du cancer et vaincre la maladie, un enfant, un adolescent, un jeune adulte a besoin de son cocon familial : parents, frères et sœurs et ses amis sont autant de soutiens précieux pour lui donner l’énergie nécessaire pour lutter.

La recherche, enjeu vital : la Ligue consacre 8 à 10 % du total de son budget annuel de recherche aux cancers des enfants, soit 3 millions d’euros en 2020

Aujourd’hui, grâce à la formidable mobilisation des chercheurs et des onco-pédiatres, la guérison à cinq ans des jeunes malades dépasse les 80 %.

Il reste cependant beaucoup à faire pour trouver de nouveaux traitements, limiter les risques de réapparition d’un cancer et limiter les séquelles des traitements.

C’est pourquoi, depuis 2004, année de lancement du programme « Adolescents et Cancer » (élargi au programme « Enfants, Adolescents et Cancer » en 2015), la Ligue se bat pour faire progresser la recherche et alerter l’opinion publique sur les cancers pédiatriques. Certaines des actions pionnières de recherche soutenues par la Ligue, ont ensuite été reprises dans les plans cancer successifs : préservation de la fertilité, séquelles liées aux traitements, biologie de ces cancers.

Ligue est ainsi le seul financeur indépendant de la recherche sur le cancer à maintenir, depuis 2004, un appel à projets de recherche annuel récurrent sur cette thématique, permettant aux chercheurs une stabilité nécessaire à la conception et la mise en œuvre de projets de recherche novateurs.

La recherche en onco-pédiatrie par ceux qui la font

Les traitements de demain et l’amélioration de la qualité de vie des malades dépendent des travaux que mènent aujourd’hui les chercheurs : la Ligue contre le cancer les accompagne à long terme, dès leurs premières recherches. Découvrez quelques-uns de leurs travaux en vidéo  dès le lundi 15 février 2021 via les comptes Instagram et TikTok de la Ligue contre le cancer.

Crédit/Source : service de presse Ligue contre le Cancer

LIENS SPONSORISES


Annonces