« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 24 janvier 2021 : au sommaire ce soir


ANNONCES

4.8
(9)

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 24 janvier 2021. Ce soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 24 janvier 2021
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 24 janvier 2021

« Zone interdite » dès 21h05: Thème de la semaine “Une maison écolo et moderne : ces Français la construisent en famille !

L’habitat est le deuxième secteur le plus polluant, après les transports. Il représente 20% des gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère. Alors, construire une maison écologique est devenu le rêve de nombreux Français. Ces habitations bioclimatiques, isolées à l’aide de matériaux naturels, permettent aussi de faire des économies, notamment sur les factures d’énergie. Elles séduisent de plus en plus de familles qui construisent ou rénovent avec du bois, de la paille et même… des pneus ! Certains visent l’autonomie en eau et en électricité. C’est aujourd’hui possible grâce aux panneaux solaires et aux cuves de récupérations des eaux de pluie.

À côté de Compiègne (Oise), Frédéric, patron d’une PME et Sabrina, coach en nutrition, deux quinquagénaires, se sont lancés le défi de leur vie : construire une maison de 200 m² à base de… pneus usagés ! Ce type d’habitat original, le Earthship, « géonef » en français, a été créé par Michael Reynolds, un architecte américain. C’est le modèle ultime d’habitat écologique. Semi-enterrée, ce qui l’isole naturellement, la maison est conçue pour être autonome en eau et en électricité. Fini les factures ! Frédéric et Sabrina ont mis en place un chantier participatif, avec des bénévoles. Leur challenge : neuf mois maximum et un budget de 200 000 euros pour réaliser leur rêve !

À Pont-Saint-Esprit dans le Gard, Loïc et Cassandra, 25 ans, souhaitent faire construire leur propre maison. Au départ, ce jeune couple, pas spécialement écolo veut surtout des solutions pour dépenser le moins possible en chauffage. Loïc et Cassandra font des recherches et trouvent une société spécialisée dans la construction de maisons en bois et paille à des prix abordables. Pour 230 000 euros, ils achètent un terrain et font construire une maison en bois et paille de 100 m². Afin de limiter les frais, ils vont faire eux-mêmes le terrassement ainsi que le toit et les finitions. Une aventure pour laquelle ils vont sacrifier tous leurs week-ends !


ANNONCES

Adèle, 23 ans, maman solo d’Isidore, 2 ans, a opté pour une forme d’habitat écologique très singulière : la tiny house, une maison en bois mobile d’à peine 11 m² au sol avec une mezzanine de la même superficie. Évidemment dans une surface aussi petite, pas question d’accumuler les objets. Et c’est tout le sens de sa démarche. Emblématique d’une génération de jeunes gens préoccupés par la planète, Adèle souhaite moins consommer pour moins polluer. Autre avantage, sa maison ne lui coûte que 48 000 euros ! Étudiante et auto-entrepreneuse, elle ne pouvait pas se permettre d’emprunter une somme plus importante.

Raphaëlle et Gérald, la quarantaine, vivent eux dans un pavillon à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ce couple veut enfin pouvoir réaliser son rêve de nature : s’installer à plein temps dans leur grande maison en pierre au cœur du Lubéron avec vue imprenable sur les champs de lavande. Un changement de vie radical pour ce couple. Seul problème, la bâtisse, mal isolée, est presque inhabitable en hiver. Ils décident donc de la rénover entièrement et de l’isoler avec des matériaux locaux : paille de lavande et riz de Camargue. 200 000 euros de travaux seront nécessaires pour ce projet titanesque qui va mobiliser toute la famille et leurs amis.

« Enquête exclusive » dès 23h05. Le thème de la semaine “Costa Rica : enquête sur un paradis écolo”

C’est l’un des plus petits pays au monde et pourtant on parle beaucoup de lui : le Costa Rica. Ce pays est devenu la référence absolue en matière d’environnement. Destination préférée des amoureux du tourisme vert, niché entre l’océan Pacifique et les Caraïbes, ce mini paradis est constitué de forêts tropicales majestueuses, de plages spectaculaires, de cascades naturelles à couper le souffle et d’une nature totalement préservée. Désigné « Champion de la Terre » par l’ONU en 2019 pour sa politique en matière d’écologie, le Costa Rica a réussi l’exploit de doubler sa surface forestière en moins de trente ans.

Le pays est aussi devenu le nouvel eldorado des hippies du monde entier. Chaque année, ils sont nombreux à se réunir sur une plage déserte du sud du pays pour célébrer « Pacha Mama », mère nature, lors d’une fête débridée où toutes les extravagances sont permises.

Laura et Raphaëlle, deux jeunes Françaises, ont préféré vivre l’aventure dans la jungle et notamment observer au plus près les animaux sauvages. Le Costa Rica abrite à lui seul 7% de la biodiversité mondiale et toutes les espèces sont protégées.

Le Costa Rica est également une destination de rêve pour les futurs mariés. À la belle saison, des milliers de couples viennent y célébrer leurs noces dans des décors paradisiaques. Anya et Howie, deux amoureux originaires de New York, s’apprêtent à vivre une cérémonie mémorable.

Le pays le plus écolo du monde a pourtant quelques zones d’ombre. Son agriculture, l’une de ses principales ressources, fait aujourd’hui polémique. Le Costa Rica utilise un taux de pesticides record par hectares cultivés. Notamment dans les plantations d’ananas, dont il est le premier producteur mondial. Les conséquences sanitaires sont parfois très graves pour les ouvriers qui y travaillent. Autre problème : le braconnage de bébés tortues. Une police spéciale a été créée pour lutter contre cette nouvelle forme de criminalité.

Enquête sur l’un des plus beaux jardins d’Eden de la planète.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 24 janvier 2021 à partir de 21h05 sur M6.

Noter cet article

Un coup de coeur ? Alors votez !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 9

Aucune note

LIENS SPONSORISES


Annonces