« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » : au sommaire ce soir, jeudi 21 janvier 2021


ANNONCES

0
(0)

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête », deux magazines de la rédaction de France 2 diffusés ce soir, jeudi 21 janvier 2021. « Envoyé Spécial » c’est à partir de 21h05 et « Complément d’enquête » à partir de 22h55.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête »
capture écran France2

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » : au sommaire de ce jeudi 21 janvier 2021

« Envoyé Spécial »

Au sommaire de ce soir, les reportages suivants :

🥖 Les mordus de pain
📗 Ma vie d’étudiant
👤 Inceste : le combat d’Eva
🇺🇸 Les irréductibles aux États-Unis

🥖 Les mordus du pain
Le bon pain, c’est toute leur vie ! Et pour eux, l’industrialisation des baguettes aurait fait perdre certaines de ses vertus à cet aliment traditionnel. Le pain d’aujourd’hui serait-il moins facile à digérer, moins savoureux, moins riche ? Est-ce pour cette raison, entre autres, que sa consommation est en baisse constante en France depuis des années ?


ANNONCES

“Envoyé spécial” a rencontré ces adeptes d’une révolution alimentaire autour du pain, comme ce boulanger qui cultive en Charente son propre blé, ce Napolitain installé à Paris qui vend au prix fort ses pains à fermentation naturelle, ou encore ces enseignants d’école hôtelière qui transmettent leurs méthodes innovantes aux futurs boulangers.

📗 Ma vie d’étudiant

Agathe et Nathanaël à Bordeaux, Sacha, Léo et leurs colocataires à Grenoble, Lola à Paris, sont tous étudiants. Et ils sont confrontés à une crise sans précédent, obligés de faire la queue dans les distributions alimentaires ou fouiller les invendus des marchés pour récupérer de quoi survivre. Pourtant, ils sont incroyablement courageux, volontaires, débrouillards et malgré tout optimistes.

La situation des 2,8 millions d’étudiants français n’a jamais été aussi précaire. Leurs familles peuvent de moins en moins les aider. Compliqué aussi de trouver un petit boulot en ce moment. Et suivre les cours à distance n’est pas toujours facile. Sans perler des examens et des diplômes, soumis à un avenir bien incertain…

👤 Inceste: le combat d’Eva

Eva Thomas, victime d’inceste, est une des premières à avoir témoigné en France à visage découvert, en 1986. Aujourd’hui, elle revient sur son histoire et espère que les voix d’autres victimes seront davantage entendues. Comme celle de Iélena.

🇺🇸 Etats-Unis : les irréductibles

Alors que Joe Biden a été officiellement investi, mercredi 20 janvier, 46e président des Etats-Unis, “Envoyé spécial” a suivi des partisans irréductibles de Donald Trump… Ont-ils entériné la défaite de leur candidat ?

« Complément d’enquête »

Le thème de la semaine : Des catastrophes pas si naturelles ?

Cette fois-ci elle se prénomme Bella, et cette tempête traverse le pays en cette fin 2020, presque comme chaque année.

Les Français commencent à être habitués, il y aurait aujourd’hui deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a 15 ans !

Et si ce n’était pas le fruit de la colère des dieux mais la faute de l’homme Et si ces séismes, ces tempêtes à répétition n’étaient pas une fatalité ?

Réchauffement climatique, urbanisation : et si on pouvait éviter les dégâts ?

Complément d’enquête dans les Alpes-Maritimes, balayées par la tempête Alex il y a trois mois et demi.

“Pourquoi personne ne nous a prévenus ?” Ceux qui ont tout perdu sont évidemment en colère… mais les autres aussi ! Reportage chez ces habitants de zones inondables, verts de rage d’avoir été placés en zone rouge par les autorités.

Inondations : zones rouges et verts de rage, un reportage de Julien Cholin.

A Strasbourg, c’est la terre qui a tremblé il y a quelques semaines.

Et la nature n’est pas en cause : c’est une entreprise de géothermie qui a fait vibrer la capitale alsacienne. Sur Terre, combien de séismes sont ainsi provoqués par la main de l’homme ?

Quand les hommes font trembler la terre, une enquête de Lorraine Gublin

Enfin, retour à Saint-Martin, petit bout de France dans les Caraïbes

Trois ans après le passage d’Irma, le pire ouragan que les côtes françaises aient connu. Là-bas, il y a ceux qui en ont souffert, et ceux qui en ont profité…

Saint-Martin : A qui profite Irma ?, une enquête de Nathalie Sapena

Tempêtes, inondations, séismes, Complément d’enquête sur cette France qui n’est plus à l’abri.

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » ce soir sur France 2 et en replay sur France.TV

Noter cet article

Un coup de coeur ? Alors votez !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES


Annonces