Mois des cancers du sang – une brochure pour informer les patients et leurs proches


ANNONCES

4.7
(13)

Mois des cancers du sang – une brochure pour informer les patients et leurs proches. Pour la première fois, 4 associations de patients et AbbVie s’associent afin de mettre en lumière les cancers du sang et leur impact sur la vie des patients.

Mois des cancers du sang


ANNONCES

Souvent associés, dans l’imaginaire collectif, aux plus jeunes, les cancers du sang concernent toutes les tranches d’âge, en particulier les âges extrêmes de la vie.

Peu évoqués et connus, notamment en raison de la difficulté à connaître précisément leur cause, les cancers du sang font moins l’objet de campagnes de prévention et / ou d’information.


ANNONCES

Le mois de septembre 2020, premier Mois des Cancers du Sang en France, est l’opportunité de faire connaître et reconnaître les cancers du sang dans leur globalité, et de permettre ainsi à chaque malade, quelle que soit la forme ou le sous-type de cancer du sang dont il est atteint, d’avoir accès aux avancées de la recherche et à l’accompagnement au même titre que n’importe quel autre cancer.

Chaque année, en France, 45 000 personnes sont touchées par un cancer du sang, soit plus de 10% des cas de cancers déclarés en France. Pourtant, les leucémies, myélomes ou lymphomes restent encore méconnus notamment, car ces pathologies sont rarement appelées « cancer ». Pour la première fois, 4 associations de patients, l’association Laurette Fugain, l’AF3M, France Lymphome Espoir et SILLC, et AbbVie s’associent afin de mettre en lumière les cancers du sang et leur impact sur la vie des patients.

Le mois des cancers du sang : 30 jours pour s’informer et se mobiliser

Peu évoqués et connus, notamment en raison de la difficulté à connaître précisément leur cause, les cancers du sang font moins l’objet de campagnes de prévention et / ou d’information.

Dédié, depuis quelques années, aux cancers du sang dans de nombreux pays, en France, le mois de septembre regroupe d’ores et déjà plusieurs événements :

– Du 9 au 11, le Congrès de la Société Française d’Hématologie regroupe les professionnels de santé autour des problématiques liées à la prise en charge des patients atteints de cancers du sang.

– Le 15, la journée mondiale des lymphomes.

– Le 19, la journée mondiale du don de moelle osseuse.

Le #MoisDesCancersDuSang : un dispositif pour sensibiliser et mobiliser

À travers, notamment, de l’hashtag #MoisDesCancersduSang, les co-porteurs de la campagne (l’association Laurette Fugain, l’AF3M, France Lymphome Espoir et SILLC et Abbvie France) vont relayer différentes informations tout au long du mois de septembre sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn) et sites internet.

L’objectif est clair : sensibiliser le plus grand nombre, du grand public aux professionnels de santé, en passant par les représentants des institutions de santé. Chacun sera invité à liker, partager et/ou à mettre son profil Facebook aux couleurs de cette campagne avec l’hashtag #MoisDesCancersDuSang.

En parallèle, comme il n’existait pas de document destiné aux patients présentant l’ensemble des cancers du sang, un livret a été spécialement réalisé afin d’expliquer les particularités de ces différents cancers aux patients et à leurs proches. Il sera disponible auprès des associations partenaires.

Cette campagne, en particulier au travers de l’hashtag #MoisDesCancersDuSang est destinée à montrer son soutien aux 45 000 personnes touchées chaque année en France. Alors, direction Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn du 1er au 30 septembre !

https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Donnees-globales

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 13

Aucune note

LIENS SPONSORISES