Implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) : les Hôpitaux Universitaires de Marseille centre de référence et centre de recherche


ANNONCES

4.9
(7)

Implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) : les Hôpitaux Universitaires de Marseille centre de référence et centre de recherche.

Photo non contractuelle (Pixabay)

ANNONCES

Les équipes de Cardiologie interventionnelle (Pr CUISSET, Dr DEHARO, Dr SPYCHAJ) et de Chirurgie cardio-thoracique (Pr COLLART, Dr JAUSSAUD, Dr MORERA, Dr PORTO)  des Hôpitaux Universitaires de Marseille sont les plus actives dans la réalisation et dans le développement de la technique d’implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI) en France.

Cette technique permet de remplacer une valve aortique sous anesthésie locale, sans acte chirurgical lourd, sans ouverture du thorax et sans mise en place d’une circulation extracorporelle. La durée d’hospitalisation est réduite à 48 heures.

Plus de 400 interventions par an sont effectuées à l’Hôpital de la Timone, où les patients peuvent bénéficier d’équipements de dernière génération et de la salle hybride*, spécialement conçu pour la prise en charge des pathologies vasculaires et cardiaques.


ANNONCES

L’équipe pluridisciplinaire de l’Hôpital de la Timone a, par ailleurs, établi pour les patients un réseau standardisé avec une collaboration de chaque instant entre les différents professionnels (cardiologues interventionnels, cardiologues médicaux, chirurgiens, anesthésistes…). Une dizaine d’experts se réunit chaque semaine pour déterminer le parcours et le suivi de chacun des patients.

Un travail de recherche de haut niveau vient également attester du dynamisme des équipes avec des études publiées dans les revues internationales les plus reconnues de la discipline comme le Journal of the American College of Cardiology, ou le Circulation Journal. Plus de 9 articles coordonnés par le Dr Pierre DEHARO du service de Cardiologie interventionnelle ont été publiés durant les 12 derniers mois.

Crédit/source : service presse Hôpitaux Universitaires de Marseille / AP-HM

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 7

Aucune note

LIENS SPONSORISES