Vigilance météo : 13 départements en vigilance orange aux orages

Vigilance météo. Attention aux orages qui s’annoncent parfois violents sur une grande partie de la France à l’exception notable du sud-est du pays. Météo France évoque une situation fortement orageuse et a placé en conséquence 13 départements en vigilance orange et 71 autres en vigilance jaune. Cette alerte a été lancée aujourd’hui, vendredi 26 juin 2020, et prendra fin au plus tôt demain matin à 6 heures.

CC0 Public Domain /Pixabay

Comme l’annonce Météo France dans son bulletin d’alerte, des orages vont de nouveau se déclencher par le sud Aquitaine dès la fin de cette journée vendredi.

S’ils seront peu virulents dans un premier temps, ils vont peu à peu s’organiser ce soir et la nuit prochaine. en progressant vers l’est Aquitaine, l’ouest Midi-Pyrénées le Limousin et l’Auvergne

Ces orages pourront être localement violents et accompagnés d’une activité électrique parfois intense, avec des chutes de grêle marquées, de très fortes rafales de vent (jusqu’à 120 km/h par endroit) mais aussi de fortes précipitations avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure.



Une atténuation progressive du risque orageux se mettra en place par le sud en première partie de nuit.

Vigilance météo : les 13 départements concernés par la vigilance orange

Voici la liste des départements concernés : Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Allier, Loire, Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Dordogne et Tarn.



Tout le reste du pays ou presque est en jaune ce qui ne veut pas dire que vous êtes à l’abri pour autant. Sur ces département aussi il faut se montrer prudents.

Sur les départements limitrophes qui sont en vigilance jaune, des orages assez forts sont également possible, mais de moindre ampleur.

Protégez-vous

Dans une telle situation, il est bien sûr recommandé:

– d’éviter certaines activités extérieures, du domaine des loisirs, des sports ou du travail, connues pour être particulièrement dangereuses par temps d’orage.
– de limiter ses déplacements
– de ne jamais s’abriter sous un arbre
– de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques à l’approche et pendant l’orage
– de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluie intense
– de mettre vos biens en sécurité
– etc…

Vous pourrez retrouver toutes les recommandations officielles sur le site du Ministère de l’intérieur ICI

Christophe Carles: Passionné par les médias depuis mon plus jeune âge, j'ai d'abord officié sur plusieurs radios (Radio Méditerranée, Radio Mirabeau, Nostalgie Provence, Chic FM, Kiss Fm) avant de travailler en tant que correspondant local pour des journaux comme le Provençal et le Méridional. Depuis 2009, je suis rédacteur web pour plusieurs publications.
Related Post

Annonces