Le coronavirus et les jeunes : les 3/4 dépriment à cause du confinement !


ANNONCES

4.6
(10)

Le coronavirus et les jeunes (sondage). 20 Minutes poursuit cette semaine son dispositif d’études #MoiJeune pour suivre l’opinion des jeunes 18-30 ans, pendant la période de crise sanitaire liée au Covid-19. Réalisé en partenariat avec HEYME, spécialiste des solutions d’assurances pour les étudiants et jeunes actifs, ce baromètre montre cette semaine que près de la moitié des jeunes 18-30 ans considèrent que le confinement présente des risques pour leur santé mentale.

Le coronavirus et les jeunes : les 3/4 dépriment à cause du confinement !
Free-Photos/Pixabay

ANNONCES

Le coronavirus et les jeunes : les 3/4 dépriment à cause du confinement !

Près des trois quarts des jeunes dépriment à cause du confinement
72% déclarent avoir eu des coups de blues / moments de déprime depuis le début de la crise. Les troubles du sommeil touchent encore plus de la moitié d’entre eux (56%) et 24% souffrent de crises d’angoisse.

L’absence de liberté et la solitude sont les principales sources de leurs maux
Le lien social et la liberté de faire ce qu’on veut – deux caractéristiques de la jeunesse – sont mis à mal et cela impacte leur équilibre psychologique pour 55% des jeunes interrogés. Ils sont 20% à envisager d’enfreindre les règles pour préserver leur équilibre psychologique et 13% à l’avoir déjà fait. Inquiets à 45% pour leur avenir (étudiant ou professionnel) et 44% pour le monde d’après, ils endurent la crise avec beaucoup d’incertitude et de questionnement.

L’impact plutôt négatif du confinement sur leur hygiène de vie
Même si la chocolat thérapie est très majoritaire (42% avouent en consommer davantage) pour
décompenser psychologiquement, face aux difficultés ressenties une part non négligeable des jeunes 18-30 ans a tendance à consommer de l’alcool (18%) et à fumer (14%) plus qu’à l’accoutumée. A l’inverse, faute de sorties et sans doute à cause du retour chez les parents pour certains, 53% reconnaissent céder moins souvent à la junk food.


ANNONCES

Source : baromètre « #MoiJeune, confiné et demain ? » HEYME / 20 Minutes / OpinionWay. Etude administrée en ligne du 10 au 13 avril 2020. 632 répondants représentatifs des 18-30 ans en France selon la méthode des quotas

Les résultats en vidéo

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de notes : 10

Aucune note

LIENS SPONSORISES