Les femmes réparent elles-mêmes, alors STOP aux préjugés


ANNONCES

4.4
(9)

Les femmes réparent elles-mêmes, alors STOP aux préjugés ! A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une startup parisienne souhaite parler de ses clientes. Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou pour le plaisir, les françaises ont été plus de 120 000 en 2019 à diagnostiquer leurs pannes d’électroménager, identifier la pièce à changer et passer commande sur le site www.spareka.com. Il faut dire qu’aujourd’hui toute la pédagogie et le savoir-faire nécessaires sont maintenant disponibles en libre accès sur internet !

femmes
© Fotolia

ANNONCES

Les femmes réparent elles-mêmes !

Aujourd’hui, les femmes représentent 45% des clients du site d’aide à la réparation. De tout âge, les réparatrices commandent tout type de pièce, de l’accessoire pour petit électroménager (filtre, brosse…) aux pièces détachées plus conséquentes comme des pompes ou des moteurs. Une fois décidées à sauver leur appareil au lieu de le jeter, celles-ci sont motivées : messages sur le forum, questions en commentaires des tutoriels, ou appel au service d’aide à la réparation en visio. Si on observe les commandes de visio chez Spareka, une fois sur trois c’est une femme derrière la caméra.

En 7 ans (de 2012 à 2020), la part des femmes qui regardent les tutoriels de bricolage a plus que doublée. En 2012, au lancement de la chaîne YouTube Spareka, seulement 16% du public était féminin. En ce début d’année 2020, plus de 35% des viewers sont des femmes, soit plus d’un tiers de l’audience de la chaîne, qui est la première chaîne de réparation en France.

Préjugés et éducation genrée contribuent largement au phénomène d’autocensure des femmes pour les activités manuelles un peu technique. Comme pour toute transition, le changement passe par le partage d’informations et la pédagogie. Depuis quelques années, la tendance est nette : la gente féminine prend les outils ! Et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde, en particulier pour la planète.


ANNONCES

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de notes : 9

Aucune note

LIENS SPONSORISES