Canicule : pensez aussi aux animaux !


ANNONCES

Vous avez chaud ? Très chaud ? Normal la canicule touche désormais la quasi totalité des régions françaises. Et c’est malheureusement loin d’être terminé ! Demain et vendredi s’annoncent encore comme des journées particulièrement suffocantes et difficiles à supporter pour les organismes. Mais ne croyez pas que vous êtes les seuls à souffrir de la chaleur. Nos amis à 4 pattes ont eux aussi beaucoup de mal à supporter ces températures extrêmes… On pense particulièrement aux chiens qui apprécient les promenades.

Les animaux aussi souffrent de la canicule
Wow_Pho/Pixabay

ANNONCES

Canicule : quelques conseils

🐶 Tout d’abord évitez les promenades aux heures les plus chaudes de la journée. Le mieux c’est bien sûr le matin et le soir. L’organisme est moins accablé par la chaleur qui devient ainsi plus “supportable”. Autre raison : la température ambiante (relevé sous abri) et la température au sol ne sont pas les mêmes. S’il fait 31° dans l’air, il fait plus du double au sol ! Et pour les coussinets de nos compagnons le risque de brûlure est important. Evitez aussi la plage cela va de soi !

🐶 Il ne faut jamais laisser votre animal dans une voiture, même à l’ombre et même avec une fenêtre entre-ouverte. En moins de 10 minutes, la température peut devenir fatale pour votre animal. C’est un délit et c’est puni par la loi !

Le message du Ministère de l’Intérieur qui rappelle que dans certains cas, il est possible de casser les vitres d’un véhicule si l’on constate que l’animal qui s’y trouve est en danger de mort.

🐶 Vérifiez bien sûr que l’eau fraîche soit toujours à disposition de votre animal (chien ou chat)💦. N’hésitez pas

🐶 En cas d’absence, et dans la mesure du possible, laissez-les à l’intérieur de votre habitation dans la pièce la plus fraîche, et si possible dans une pièce climatisée

🐶 Si votre animal aime l’eau, n’hésitez pas à lui donner un bon bain ou une bonne douche… Il existe aussi la solution des vaporisateurs d’eau. Autre solution, l’entourer de serviettes mouillées ou lui passer un gant humide sur le corps. Dans tous les cas “optez pour un rafraîchissement progressif afin d’éviter le choc thermique” explique la SPA.

🐶 Attention à certains signaux qui doivent vous alerter d’un coup de chaleur : halètement très marqué, forte salivation, difficultés motrices, muqueuses bleues, abattement, convulsions, etc. Si vous constatez un comportement anormal chez votre animal, tentez de le rafraîchir mais sans le forcer à boire et sans le plonger dans l’eau. Là encore il faut que cela soit progressif et surtout contacter sans attendre votre vétérinaire. Un coup de chaleur peut en effet s’avérer fatal.


ANNONCES