Le site Leetchi ferme la cagnotte destinée à venir en aide à Christophe Dettinger

Comme vous le savez probablement une cagnotte destinée à collecter des fonds pour aider Christophe Dettinger, l’ancien boxeur suspecté d’avoir agressé un gendarme à coups de poings samedi à Paris, a été mise en ligne hier sur le site Leetchi. Objectif premier : l’aider à payer ses frais d’avocats.

GoodManPL/Pixabay

Une cagnotte qui a rencontré un immense succès, les 100.000 euros étant très rapidement dépassés.

Une cagnotte qui a très vite suscité une énorme polémique sur les réseaux sociaux. Pour certains c’est une manière détournée de légitimer la violence envers des membres des forces de l’ordre alors que d’autres se sont étonnés de son incroyable montant alors même que le pouvoir d’achat est justement au coeur du combat du mouvement des gilets jaunes.

Est-ce que cette polémique, qui a pris beaucoup d’ampleur ce matin, a poussé Leetchi à fermer la cagnotte en question ?

Dans un communiqué, la célèbre plateforme de collecte a annoncé en début d’après-midi qu’il n’était désormais plus possible d’accepter de contributions pour cette cagnotte.

En ce qui concerne l’argent versé, il sera bien destiné à financer les frais de justice de Christophe Dettinger, conformément à la demande qui avait été formulée lors du lancement de la dite cagnotte.

Pour autant, Leetchi a précisé que le transfert des fonds ne serait effectué que sur présentation de justificatifs (devis et notes d’honoraires) et que l’argent serait ainsi reversé directement sur le compte dédié de l’avocat sans autre intermédiaire.

Le montant de la cagnotte étant particulièrement élevé, Leetchi a enfin précisé que le reste de l’argent collecté serait remboursé aux participants une fois que l’ensemble des démarches juridiques auront été financées.

Voici le communiqué officiel de Leetchi dans son intégralité

Leetchi est une plateforme de collecte de dons ouverte à tous et à tous les projets. Depuis notre création, notre mission est de mettre à disposition un service pour collecter de manière simple et sécurisée des fonds pour un projet. En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position. Notre équipe est présente pour faire respecter les conditions d’utilisation de notre plateforme et assurer la sécurité des collectes.

Lundi 7 janvier, un proche de Christophe Dettinger, accusé d’avoir agressé des policiers en marge de la manifestation parisienne des gilets jaunes du samedi 5 janvier, a créé une cagnotte sur notre plateforme dans le but de soutenir Christophe Dettinger.

Leetchi s’engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos CGU et à la législation en vigueur. En effet, nos CGU proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence. Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée.

Le transfert des fonds ne sera ainsi effectué que sur présentation de justificatifs (Devis et Notes d’honoraires de l’Avocat). L’argent sera reversé directement sur le compte dédié de l’avocat et ce sans aucun intermédiaire.

Au vu du montant atteint à ce jour, la cagnotte n’accepte désormais plus de contributions. Le reste de l’argent collecté sera remboursé aux participants lorsque l’ensemble des démarches juridiques auront été financées.