Grippe saisonnière : c’est parti pour la campagne de vaccination

Grippe saisonnière 2018/2019, c’est parti pour la campagne de vaccination ! Ah les petites “joies” de l’hiver. Alors que l’automne s’installe peu à peu, il est malheureusement déjà temps de penser à la grippe ! Cette année la campagne de vaccination a débuté le 6 octobre et va concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves.

Grippe saisonnière
Pixabay/ CC0 Public Domain /

Sont particulièrement concernées les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes ou bien encore les personnes souffrant d’obésité morbide.

Cette année, les modalités de vaccination ont été simplifiées pour les adultes qui vont se faire vacciner pour la première fois. Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination anti-grippale est recommandée pourront ainsi retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Plus de 6.5 millions de personnes seront ainsi concernées par cette nouvelle mesure. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale restera indispensable.

Elles pourront ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme et par un pharmacien participant à l’expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie.

Les courriers d’invitation de l’Assurance Maladie, accompagnés d’un bon de prise en charge à 100 % et d’un document sur les « 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe » ont été adressés aux assurés durant tout le mois de septembre. Cette prise en charge restera valable jusqu’au 31 janvier 2019. Pour info, et c’est important de le préciser, elle s’appliquera également aux vaccins tétravalents nouvellement disponibles.

Cette année encore l’importance de la protection par le vaccin sera rappelée dans une campagne d’information. Elle ne sera toutefois déployée qu’à partir du 26 octobre.

Grippe saisonnière : c’est quoi ?

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.). La campagne de vaccination anti-grippale a pour objectif de protéger des populations pour lesquelles la grippe représente un risque pour leur santé.

Le vaccin grippal est recommandé, par le Haut conseil de la santé publique, pour toutes les personnes de 65 ans et plus et pour certaines catégories de personnes considérées comme fragiles. C’est le cas des patients souffrant de certaines pathologies chroniques (affections respiratoires, cardiovasculaires, diabète, etc.), des femmes enceintes pour se protéger elles-mêmes mais aussi pour protéger leurs nourrissons, et des personnes en situation d’obésité morbide ainsi que l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque graves.

Crédit/Source : Santé Publique France / Direction générale de la Santé