Au sommaire de Zone Interdite ce soir : Maisons de retraite, maintien à domicile : le scandale des personnes âgées maltraitées (M6 vidéo)

Au sommaire de Zone Interdite ce soir. En ce dimanche soir du 7 octobre 2018, nouveau numéro inédit du magazine de M6 “Zone Interdite”. Le thème cette semaine : “Maisons de retraite, maintien à domicile : le scandale des personnes âgées maltraitées”. Une enquête bouleversante…

Au sommaire de Zone Interdite ce soir
© Benjamin Decoin/M6

Toujours présenté par la superbe Ophélie Meunier, votre magazine sera diffusé dès 21 heures sur M6 puis disponible en replay et en streaming sur 6Play.

Zone Interdite : sommaire du dimanche 7 octobre 2018

Ce sont nos parents ou nos grands-parents. Plus d’un million et demi d’entre eux sont dépendants, parfois incapables de rester seuls chez eux. Pour les familles confrontées au choix difficile de placer leurs proches en maison de retraite, une seule préoccupation : comment être sûr qu’ils seront pris en charge décemment ? Problème, les pouvoirs publics n’ont pas suffisamment anticipé ce papy-boom.

Les places sont rares dans les établissements spécialisés comme les EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) et les prix souvent exorbitants : en moyenne 2 200 euros par mois. Malgré ces tarifs élevés, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, que ce soit dans les établissements publics ou dans le secteur privé.

Manque de moyens humains, course au profit, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont enquêté sur ces établissements pour personnes âgées et découvert dysfonctionnements et aberrations d’un système à bout de souffle. Embauche d’aides-soignants sans formation, nourriture rationnée, maltraitances morales et parfois physiques, le constat est effarant.

Alors qu’en est-il lorsque les personnes âgées restent à la maison ? Les soignants qui se déplacent à domicile s’occupent-ils mieux de nos aînés que ceux qui travaillent en maison de retraite ? Comment les familles qui assurent elles-mêmes la prise en charge de leur proches sont-elles épaulées ? Car une maltraitance moins visible et beaucoup plus taboue se déroule également dans le huis-clos des foyers.

Alors en France, existe-t-il des maisons de retraites où les personnes âgées sont heureuses ? Ophélie Meunier vous fera également découvrir ces lieux ou la prise en charge de nos aînés donne des raisons d’espérer

Teaser vidéo de l’émission

Voici le teaser vidéo de votre émissions.