Un enfant allergique décède après avoir mangé une crêpe à l’école, sa maîtresse accusée…



GoodManPL/Pixabay

Limas (Rhône). Jadhen, un petit garçon de 6 ans, est mort ce jeudi 29 mars après avoir mangé des crêpes lors du carnaval de son école. Il était allergique aux produits lactés….

Scolarisé au sein de l’école Fernand-Gayot de Limas, l’enfant fêtait le carnaval avec ses petits camarades de classe (grande section de maternelle, ndrl) quand le drame est survenu.

Le site du quotidien « Le Progrès » précise que l’enfant avait pour habitude de manger des crêpes à l’eau à son domicile. C’est donc presque naturellement qu’il a accepté celles qui lui étaient proposées au sein de l’école, des crêpes confectionnées par le personnel enseignant.

Dès le lendemain Sylvain Cordesse, le procureur de Villefranche-sur-Saône, a indiqué que les résultats de l’autopsie étaient formels : le décès de Jadhen a fait suite à un choc anaphylactique, une réaction allergique immédiate.

Elle a également précisé que le «régime alimentaire du petit garçon était connu» du personnel de l’école. Pour info l’enfant y était scolarisé depuis plus de 3 ans.

Interrogé par France Info, le père de Jadhen ne décolère pas et accuse ouvertement l’enseignante, et plus généralement l’ensemble du personnel, de négligence.

« Ils sont tous au courant pour l’allergie au lait de vache et ce qu’il faut faire en cas d’urgence (…) C’est pire qu’une erreur. Donner quelque chose à quelqu’un en sachant que ça pourrait lui faire du mal, pour une maîtresse d’école ça n’est pas logique. Il y a un manque de jugeotte » a t-il notamment déclaré

Puis de préciser que, lorsque sa femme est venue pour le récupérer à l’école, « il était déjà en détresse respiratoire »

Une enquête a bien sûr été ouverte. Elle aura pour objectif de déterminer les responsabilités de chacun dans ce drame et notamment celle de l’enseignante.