Un enfant allergique décède après avoir mangé une crêpe à l’école, sa maîtresse accusée…

GoodManPL/Pixabay

Limas (Rhône). Jadhen, un petit garçon de 6 ans, est mort ce jeudi 29 mars après avoir mangé des crêpes lors du carnaval de son école. Il était allergique aux produits lactés….

Scolarisé au sein de l’école Fernand-Gayot de Limas, l’enfant fêtait le carnaval avec ses petits camarades de classe (grande section de maternelle, ndrl) quand le drame est survenu.

Le site du quotidien “Le Progrès” précise que l’enfant avait pour habitude de manger des crêpes à l’eau à son domicile. C’est donc presque naturellement qu’il a accepté celles qui lui étaient proposées au sein de l’école, des crêpes confectionnées par le personnel enseignant.

Dès le lendemain Sylvain Cordesse, le procureur de Villefranche-sur-Saône, a indiqué que les résultats de l’autopsie étaient formels : le décès de Jadhen a fait suite à un choc anaphylactique, une réaction allergique immédiate.

Elle a également précisé que le «régime alimentaire du petit garçon était connu» du personnel de l’école. Pour info l’enfant y était scolarisé depuis plus de 3 ans.

Interrogé par France Info, le père de Jadhen ne décolère pas et accuse ouvertement l’enseignante, et plus généralement l’ensemble du personnel, de négligence.

“Ils sont tous au courant pour l’allergie au lait de vache et ce qu’il faut faire en cas d’urgence (…) C’est pire qu’une erreur. Donner quelque chose à quelqu’un en sachant que ça pourrait lui faire du mal, pour une maîtresse d’école ça n’est pas logique. Il y a un manque de jugeotte” a t-il notamment déclaré

Puis de préciser que, lorsque sa femme est venue pour le récupérer à l’école, “il était déjà en détresse respiratoire”

Une enquête a bien sûr été ouverte. Elle aura pour objectif de déterminer les responsabilités de chacun dans ce drame et notamment celle de l’enseignante.