Les 12 coups de midi étoile mystérieuse : nouvelle formule car des candidats ont triché

Les 12 coups de midi : nouvelle formule pour l’étoile mystérieuse. Depuis quelques semaines le jeu de Jean-Luc Reichmann “Les douze coups de midi” propose un nouvelle formule pour sa fameuse étoile. Désormais en effet personne ne se cache vraiment derrière la photo présentée. Il s’agit en fait d’un montage sur lequel figurent différents indices. Et c’est en associant ces indices – présentés donc sous la forme d’une énigme – que les candidats doivent trouver le nom d’une personnalité.

Les 12 coups de midi
capture écran TF1

Pourquoi avoir changé les règles ? Thibaut Pupat, le producteur artistique de l’émission, l’a expliqué au célèbre magazine de télévision Télé-Loisirs.

C’est tout simplement parce que certains candidats ont utilisé internet, et notamment les réseaux sociaux, pour trouver les bonnes réponses…On ne parle que de l’étoile mystérieuse cela va de soi.

“On pouvait, avec des systèmes de logiciels inversés, retrouver la photo en trente secondes sur Internet. Il suffisait que le candidat aille sur les réseaux sociaux pour avoir la réponse” a t-il notamment expliqué.

Et s’il a défendu Romain, le fameux “pompier de l’été” dont il a salué la culture et le travail, il n’a pas manqué de rappeler que Christian Quesada, le plus grand gagnant de tous les temps, avait lui même avoué avoir utilisé internet pour trouver le nom de certaines personnalités, dont Michel Galabru.

Les 12 coups de midi : cette règle a t-elle changé la donne ?

Pour autant cette nouvelle règle n’a finalement pas changé grand chose. Certes on ne peut pas utiliser de logiciel inversé pour trouver la photo en question mais les failles restent nombreuses. D’abord les internautes sont capables eux aussi d’analyser les indices et donc de trouver la bonne réponse; puis il y a les traditionnelles fuites de ceux qui ont assisté au tournage des émissions qui sont parfois enregistrées avec plusieurs semaines d’avance.

D’ailleurs le nom de la personnalité qui se cache derrière l’actuelle étoile mystérieuse a été révélé depuis plus de 15 jours maintenant sur les réseaux sociaux (Facebook notamment).

Alors quoi faire ? La meilleure idée est peut-être celle qui a consisté, durant la période des fêtes de fin d’année, à proposer une photo issue de la collection privée d’une personnalité. L’étoile mystérieuse de Franck Provost avait d’ailleurs posé beaucoup de problèmes aux candidats… Reste les fuites, et ça c’est une autre paire de manches.

Les 12 coups de midi : noms déjà proposés pour cette étoile mystérieuse

Alors que le nom de la personnalité qui se cache derrière l’étoile mystérieuse a déjà fuité sur les réseaux sociaux, voici un récapitulatif des noms proposés sans succès pour cette étoile :

Diego Maradona, Nicolas Hulot, Ronaldo, Arnold Schwarzenegger, Bear Grylls, Jackie Chan, Jean-Claude Van Damme, Angelina Jolie, Jean-Michel Jarre, Dwayne Johnson, Tom Hanks, Mireille Mathieu, Taïg Khris, Nicolas Anelka, et enfin John Travolta.

>>> Voici la vidéo replay de l’émission de ce jeudi 1e mars 2018

Les 12 coups de midi c’est 7 jours sur 7
entre 12 heures et 13 heures sur TF1
mais aussi en replay gratuit sur MYTF1