Le “Tide Pod Challenge” : le nouveau défi stupide et dangereux

Les jeux et autres défis stupides  sont malheureusement monnaie courante. Ils se pratiquent dans les cours de récré et/ou sur les réseaux sociaux. Et après le jeu du foulard ou le blue whale challenge, voici venu Le “Tide Pod Challenge” ! Un défi d’une absurdité absolue qui consiste à mordiller des pods de lessive, ces fameuses capsules solubles qui se placent directement dans la machine à laver.

Et alors que les fabricants ne cessent de nous mettre en garde contre les risques liées à ces capsules, voilà que des inconscients ont imaginé l’un des défis le plus stupides de tous les temps : mordiller des capsules de lessive de la marque Tide parce qu’elles ont un aspect de bonbon. “C’est parti d’une blague sur internet et maintenant c’est allée trop loin” a mis en garde Ann Marie Buerkle de la Consumer Product Safety Commission.

CC0 Public Domain /Pixabay

Si les jeunes ont bien conscience du danger, ils trouvent amusant ce défi : mordiller, garder en bouche la capsule le plus longtemps possible avant de la recracher une fois que le liquide qu’elle contient s’en échappe.

Sauf que ces capsules sont truffées de produits toxiques : éthanol, peroxyde d’hydrogène, polymères. Bref un cocktail qui peut vite s’avérer explosif !

Et ce qui devait arriver est arrivé : l’un d’entre-eux a fini par vouloir pousser le défi encore plus loin en avalant une capsule. Hospitalisé d’urgence, il s’en est heureusement sorti mais a eu beaucoup de chance. Le pire dans cette histoire c’est que la vidéo de son “exploit” a fait le buzz inspirant bien d’autres adolescents en manque de sensations… Pitoyable !

“Il ne faut pas jouer avec. Même si c’est une blague. La sécurité n’est pas un problème à prendre à la légère” s’est insurgé Procter & Gamble, le fabricant des capsules Tide.

Et si pour l’instant aucun décès n’est à déplorer (parmi ceux ayant choisi de relever le défi, ndrl), le danger est réel !

Des couleurs vives, des emballages trop attrayants et trop peu sécurisés, ces fameux pods de lessive ont plusieurs fois été pointés du doigt par les associations de consommateurs notamment en France. Elles ont notamment mis en garde contre les risques d’incidents chez les enfants après que plusieurs cas de brûlures oculaires aient été répertoriés. Depuis les différentes marques rappellent d’ailleurs dans leurs publicités l’intérêt de les tenir hors de portée des enfants.

Mais qui aurait pu imaginer que ces capsules allaient devenir l’objet d’un défi aussi grotesque que dangereux ?