Ces aliments “sains” mais qui peuvent faire grossir

CC0 Public Domain /Pixabay

Aujourd’hui Instagram a pris un peu une place à part dans la vie de certaines femmes qui y trouvent de nombreux conseils pour une meilleure et saine alimentation. Oui mais si certains aliments sont effectivement très bons pour la santé, gare à ne pas en abuser non plus. Car, et vous ne le savez peut-être pas, mais certains d’entre-eux peuvent aussi vous faire grossir ! Voilà la mise en garde que le magazine GQ !

Il a ainsi dressé une liste de 10 aliments sains qu’il vous faudra savoir consommer avec modération car contenant bien souvent trop de sucre.

– Le granola, élément indispensable du petit déjeuner healthy, mais bien trop riche en calories. Certains marques y ajoutant beaucoup trop de sucres, la prudence est de mise. Le mieux est de faire le sien même si cela vous prendra un peu de tmps.
– Les yaourts parfumés : souvent ajoutés aux granolas, ils sont eux aussi trop sucrés et rarement constitués de vrais fruits
– les fruits secs : trop sucrés, ils sont bourrés de conservateurs
– les boissons allégées et de leurs édulcorants artificiels
– les barres de céréales
– les jus de fruits, trop sucrés eux-aussi
– certaines céréales, seules les céréales sans saveur et donc totalement natures étant vraiment bonnes pour la santé
– le popcorn trop sucré mais aussi parfois trop salé
– Le houmous. Très tendance il contiendrait en fait autant de graisse et de sel que quatre paquets de chips. Rien que ça

Un peu d’activité physique pour conserver ligne et santé

Mais il ne suffit pas que de manger sainement pour être en bonne santé. N’oubliez pas qu’un minimum d’activité physique permet aussi de rester en bonne santé.

30 minutes d’activité physique chaque jour – à raison de 5 jours par semaine – suffiraient à réduire le risque de mortalité et les maladies cardiovasculaires. 1 mort sur 12 pourrait ainsi être évitée selon une récente étude.

Et ne croyez pas qu’on évoque forcément la pratique d’un sport. Selon les auteurs de cette étude faire le ménage ou aller au travail à pied sont aussi considérés comme des activités physiques.

Faites le ménage ou marcher pour vivre plus longtemps !

Cette étude a consisté en un suivi durant 7 ans de 130 000 personnes âgées de 35 à 70 ans, aux conditions de vie radicalement différentes, et réparties dans 17 pays.

Sur les 106.970 personnes respectant ces critères d’activité physique (au moins 30 minutes d’activité physique par jour) seules 3.8% d’entre-elles étaient atteintes par des maladies cardiovasculaire. Un chiffre bien supérieur chez les personnes dont l’activité physique insuffisante, la proportion grimpant à 5.1%.

Même constat en ce qui concerne le taux de mortalité qui s’est également révélé supérieur chez ceux qui n’atteignaient pas les niveaux recommandés d’activité physique (6,4 % contre 4,2 %).

Un constat qui s’est vérifié quelque soit le pays d’origine ont précisé les auteurs qui n’ont pas manqué de souligner que les précédentes études s’étaient surtout intéressées à des pays à hauts revenus. Bref, et pour faire court, tout le monde ou presque serait sur un même pied d’égalité sur ce sujet.

De bien meilleurs résultats ont bien sûr été enregistrés chez ceux pratiquant une activité physique plus intense (750 minutes hebdo, ndrl) avec une réduction plus importance encore de la mortalité et des maladies cardiovasculaires.