Journée internationale du chat – Les Français en sont fous


ANNONCES

Congerdesign/Pixabay

ANNONCES

Aujourd’hui, mardi 8 août 2017, c’est la journée internationale du chat ! Mais saviez-vous que la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire ? Un engouement qui ne faiblit pas et augmente chaque année : le chat est désormais en première position, devant le chien, dans le coeur des Français.

Vénéré depuis l’antiquité et célébré aujourd’hui sur Internet, le chat n’en finit plus de séduire à travers le monde. Depuis quelques années, une journée, le 8 août, lui a même été dédiée. À cette occasion, Royal Canin, expert des chats et des chiens depuis près de 50 ans, se penche sur cette relation qui s’est nouée entre les Hommes et les chats.

En France, 30% des foyers possèdent un ou plusieurs chats

La place du chat au sein des foyers français n’est pas anecdotique. Il est bien souvent reconnu comme nécessaire au bonheur de la famille. Il est vu comme un membre à part entière de la famille (24%) ou encore comme une seconde chance car il insuffle de la joie au sein du foyer après le départ des enfants (23%). Enfin, 21% des répondants considèrent leur chat comme leur premier enfant.

Fait étonnant, relevé par cette étude Royal Canin / IPSOS, 88% des possesseurs conversent avec leur chat. Ce dernier est d’ailleurs un compagnon de tous les instants puisque 62% des répondants déclarent regarder la télévision avec leur chat ou encore 33% le laissent dormir dans leur lit. Des activités qui restent néanmoins cantonnées au foyer car seuls 3% des possesseurs emmènent leur chat en vacances, quand la plupart le confie à des proches ou ont recours à des petsitters.


ANNONCES

Côté finance, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à dépenser pour les loisirs de leur animal préféré. 64% des possesseurs déclarent ainsi un budget oscillant entre 25 et 100€ par an et ils sont, tout de même 2%, à annoncer un budget cadeaux et activités ludiques, supérieur à 200€ par an.

Véritable compagnon du quotidien, le chat, affectueux et indépendant à la fois, génère engouement et sympathie dans les foyers. La cat-mania a – décidément – encore de beaux jours devant elle.

Crédit/source : Royal Canin