Attention aux nombreux cas de varicelle


ANNONCES

L’hiver est terminé et les épidémies de grippe et de gastro sont cette fois derrière nous. Oui mais attention à celle que l’on n’attend pas forcément : la varicelle ! De nombreux cas ont été recensés ces dernières semaines. Dans son denier bulletin les médecins du réseau Sentinelle/Inserm évoquent d’ailleurs une épidémie modérée à forte !

Sentinelles/Inserm

ANNONCES

Ainsi la semaine dernière le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 37 cas pour 100 000 habitants avec 8 foyers régionaux observés.

Activité forte en Pays de la Loire (74 cas pour 100 000 habitants) Ile-de-France (50 cas pour 100 000 habitants), Nouvelle-Aquitaine (49 cas pour 100 000 habitants), Grand Est (47 cas) et Hauts-de-France (40 cas). Activité modérée en Bretagne (37 cas pour 100 000 habitants), Corse (35 cas pour 100 000 habitants) et Occitanie (27 cas pour 100 000 habitants).

Rappelons pour l’occasion que la varicelle est maladie virale très contagieuse qui touche principalement les enfants. Même si elle est généralement bénigne, elle peut parfois entraîner des complications en particulier lorsqu’elle survient à l’âge adulte. Dans la plupart des cas il s’agit de complications d’ordre respiratoire. La varicelle peut également se révéler redoutable chez les femmes enceintes et entraîner un risque pour l’embryon ou le foetus.


ANNONCES

Si la vaccination n’est pas recommandée de façon systématique, elle reste préconisée pour des personnes en contact avec des sujets immunodéprimés et chez certains professionnels de santé.