Dosettes de lessive : trop d’enfants victimes de brûlures aux yeux

CC0 Public Domain /Pixabay

Malgré les mises en garde des fabricants, trop d’enfants sont encore victimes de brûlures aux yeux après avoir manipulé des dosettes de lessive concentrée ! Souvent confondues avec des bonbons, et à force d’être manipulées, elles finissent par exploser occasionnant un nombre important de brûlures oculaires. Selon une étude américaine, elles auraient été multipliés par 30 au cours de ces 4 dernières années.

Selle cette étude – elle a été menée par des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore, Etats-Unis) – brûlures et conjonctivites sévères causées par les produits chimiques contenus dans ces dosettes ont été responsables de l’hospitalisation de 480 enfants en 2015. En 2012, 12 admissions aux urgences seulement avaient été recensées pour ce motif, aucune en 2011.

Pour ses auteurs, le problème vient de l’emballage de ces dosettes qui seraient trop fin ! Ce qu’ils préconisent ? Des emballages plus résistants et surtout moins attrayants pour les enfants. En attendant, ils continuent de recommander aux parents de les tenir hors-de-portée des enfants.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue spécialisée JAMA Ophtalmology.

L’occasion de rappeler les recommandations de la (DGCCRF) et la Direction générale de la santé.

En matière de rangement :

Stocker les produits en hauteur, hors de portée et de vue des enfants,
En cas de rangement dans un meuble bas, veiller à fermer ce meuble à clef,
Conserver les capsules dans leur contenant d’origine, correctement fermé entre chaque utilisation.

Lors de l’utilisation :

Ne pas utiliser les capsules lorsqu’un enfant est près de vous et ne pas le laisser manipuler les capsules,
Ne jamais percer ou couper les capsules,
Ne jamais laisser les capsules en dehors de leur contenant d’origine,
Fermer correctement le contenant d’origine après usage.

En cas d’exposition au liquide des capsules

Si le liquide se trouve dans la bouche : nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Eviter les boissons durant deux heures, mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive,
Ne pas faire vomir,
Si la lessive a été en contact avec la peau ou les yeux : rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, y compris sous les paupières en cas de contact avec les yeux,
Appeler ou faire appeler un centre antipoison pour avoir sans tarder un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler sans délai le 15.