Des résidus toxiques dans les couches pour bébés !

Encore une info qui a de quoi nous faire flipper ! Selon la célèbre association “60 millions de consommateurs” des résidus toxiques ont été retrouvés dans de nombreuses couches pour bébés, toutes marques et tous prix confondus ! Même les couches dites “BIO” sont concernées ! C’est dire.

Dans le cadre ce test, 60 millions de consommateurs a passé au crible 12 modèles de couches jetables. Et… ? Dans la plupart des modèles on a relevé la présence de substances potentiellement toxiques. Cela s’est vérifié pour des couches de marques leader ou de marques de distributeur, conventionnelles ou écologiques.

Qu’a t-on retrouvé exactement ? Du glyphosate ( oui oui, le principe actif du très controversé herbicide Roundup), des pesticides classés « cancérogènes probables » ou « cancérogènes possibles » et/ou des traces de dioxines ou d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.  Et il ne s’agit là que de quelques exemples…

Si 60 millions de consommateurs précise les concentrations relevées restaient en deçà des seuils fixés par la réglementation – si seuils il y a – elle estime que le principe de précaution doit prévaloir et que “tout résidu potentiellement à risque doit être écarté des couches pour nourrissons”. Pourquoi ? Parce que l’organisme des bébés et jeunes enfants est immature et en plein développement. Ils sont donc plus sensibles aux molécules toxiques.

Ce que déplore aussi l’association c’est la présence de plastique dans toutes les couches, même celles dites “ECOLO”. Et ne vous fiez pas à certains slogans publicitaire du type « doux comme de la soie » car le plastique il est là, et bien là !

Tous les détails dans le numéro de février 2017 de 60 Millions de consommateurs.