Halloween : des maquillages aussi effrayants de par leur composition…


ANNONCES

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Halloween : des maquillages aussi effrayants de par leur composition… La soirée d’Hallowwen est désormais derrière nous. Il nous faudra désormais attendre 2017 pour nous remettre dans le bain de la plus monstrueuse des soirées.  Mais saviez-vous que derrière les masques et maquillages de nos chères têtes blondes se cachent un certain nombre de substances effrayantes ? Et c’est 60 millions de consommateurs qui le dit dans le cadre d’une nouvelle enquête dont les résultats sont à découvrir dans leur intégralité dans le numéro du mois de novembre (actuellement en kiosques). Et si c’est valable pour Halloween, on imagine que c’est aussi vrai pour les masques et maquillages dont les enfants feront usage au printemps pour le Carnaval…

Comme le clame la célèbre association de consommateurs bisphénol A, phtalates, allergènes… font partie des nombreuses substances présentes dans la composition des maquillages, “des substances sur lesquelles pèsent pourtant des soupçons de toxicité”. Et on le sait les jeunes organismes “sont particulièrement sensibles à certains composés toxiques”.

En guise de présentation, le site 60 millions de consommateurs indique que ses experts “ont été épouvantés devant la plupart des listes d’ingrédients des produits de maquillage” qui ont été testés.  Le nombre des molécules indésirables serait si élevé qu’il est quasi impossible de toutes les citer. Parmi ces substances : propylparabène, BHA, méthylisothiazolinone (MIT)… Bref un vrai cauchemar !

Seuls les masques semblent tirer leur épingle du jeu, la majorité d’entre-eux étant recommandables pour des usages ponctuels. Ouf, ben c’est déjà ça non ?

Plus d’infos dans le numéro de novembre de “60 millions de consommateurs”.


ANNONCES