Journée nationale des aidants : les orthophonistes tiennent à rappeler leur implication auprès des aidants

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

A l’occasion de la journée nationale des aidants, la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) a tenu à rappeller son implication auprès des aidants. Et de rappeler qu’elle s’engage depuis plusieurs années déjà auprès des aidants, notamment à travers la prévention et l’éducation thérapeutique.

Afin de soutenir l’accompagnement des orthophonistes, mais aussi afin de créer une dynamique interprofessionnelle auprès des aidants, la FNO a initié plusieurs actions :

– Une campagne « alerte communication » : Mieux communiquer, Bien vieillir ! pour contribuer à préserver les capacités communicationnelles des personnes âgées. Cette alerte comprend une vidéo et se prolongera par des mini-conférences qui auront lieu, dans un second temps, auprès des personnes âgées mais également auprès du grand public.

– De plus, la FNO a conçu, en partenariat avec le ministère de la Santé, une plaquette à l’attention des médecins pour l’aide au repérage des troubles fonctionnels dans le cadre des maladies neurodégénératives, mais aussi à destination des patients et des aidants.

– Depuis deux ans, c’est auprès de la Fédération Nationale des Aphasiques de France, avec la Société Française de Psychologie et la Société de Neuropsychologie de Langue Française, ainsi qu’avec la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie, que le Collège Français d’Orthophonie s’implique dans le programme national de formation des aidants de patients aphasiques. Ce plan prévoit, sur tout le territoire de France métropolitaine et d’Outre-mer, des sessions de sensibilisation, ouvertes à un large public mais aussi des sessions de formation destinées aux aidants en présentiel et à distance. C’est ainsi un parcours complet de formation concernant la réduction du handicap de communication et l’amélioration de la qualité de vie qui est proposé aux aidants de personnes aphasiques. L’ensemble des informations concernant cette action et le calendrier des réunions toutes les régions sont disponibles sur le site de la FNO.

L’accompagnement des aidants par les orthophonistes ne s’arrête pas là. Cette aide est prodiguée aux aidants des patients atteints de toutes les pathologies pour lesquelles intervient l’orthophoniste. Elle doit faire intégralement partie de l’intervention orthophonique.

La Fédération Nationale des Orthophonistes continuera à défendre l’accompagnement des aidants, mais aussi l’intervention des orthophonistes auprès d’eux, afin que celle-ci soit enfin reconnue, notamment en termes de rémunération, encore inexistante à ce jour.

Communiqué Fédération nationale des orthophonistes