10ème journée des « dys »… et maintenant ?


ANNONCES

Le 15 octobre se déroule la 10ème journée des « dys » (Troubles cognitifs spécifiques ; troubles du langage et des apprentissages, ndrl). Une 10ème édition organisée par la FFDYS et à laquelle la Fédération Nationale des orthophonistes (FNO) souhaite s’associer tout en s’interrogeant avec elle : et maintenant ?

©Fédération Nationale des Orthophonistes
©Fédération Nationale des Orthophonistes

ANNONCES

“Cette question devrait annoncer une suite évidente aux actions qui auraient dû mener à la juste reconnaissance de la place et du rôle de chaque partenaire dans le parcours des enfants présentant des troubles DYS : il n’en est rien !” déplore la FNO.

Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention. Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Source Inserm

Tout de suite le communiqué publié à l’occasion de cette journée par la Fédération Nationale des orthophonistes

10ème journée des dys, plus de 15 ans après le rapport Ringard et plus de 50 ans de soins orthophoniques dispensés : les mêmes freins viennent bloquer les parcours des enfants dys et même font parfois reculer les pratiques !

La remise en cause des parcours de soins nuit au travail de chaque partenaire et s’avère délétère pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de troubles DYS !

La Fédération Nationale des Orthophonistes ré-affirme la place des orthophonistes dans le parcours de soins des patients DYS, que ce soit dans le diagnostic, la prise en charge, l’accompagnement tout au long de leur vie professionnelle.

La Fédération Nationale des orthophonistes ré-affirme sa place aux côtés de tous les autres acteurs qui entourent les patients DYS.

La Fédération Nationale des Orthophonistes ré-affirme son soutien à la 10ème journée des Dys.


ANNONCES