Lancement de la première plateforme de pédiatrie en ligne

Lancement de www.pediatre-online.fr, la 1ère plateforme de télé-conseil en pédiatrie destinée aux familles accessible par téléphone ou chat.

pediatre-online

Conçue et développée à Strasbourg par Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre, www.pediatre-online.fr, est la 1ère plateforme de télé-conseil spécialisée en pédiatrie et destinée aux familles concernant la santé des nouveau-nés, des nourrissons, des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans.

Unique en France, la vocation de ce service est de conseiller, rassurer ou orienter les parents par une réponse immédiate et sécurisée, par chat ou téléphone, apportée exclusivement par des pédiatres, connectés en ligne 365 jours par an.

Ce nouveau service est développé pour apporter un avis médical d’expert, une orientation diagnostique en pédiatrie, en dehors des heures de consultation classiques des cabinets médicaux. Mais il ne se substitue pas aux consultations physiques ou aux services d’urgence.

Aussi en phase de lancement, la plateforme est accessible aux horaires correspondants aux heures de fermeture des cabinets médicaux : 7h à 9h – 12h à 14h – 19h à 22h

Par la suite, ces horaires seront étendus selon les demandes et les besoins des utilisateurs.

Tarif du télé-conseil :

15 € le chat – connexion sécurisée sans limite de temps avec la possibilité de joindre une photo ou une courte vidéo pour orienter le praticien dans son conseil
3 € la minute par téléphone (tarif calculé à la seconde), possibilité également d’envoyer une photo ou une courte vidéo

Les avantages :

La mise en contact direct et immédiat patient/médecin pédiatre pour un télé-conseil
Une réponse rapide aux parents en situation de stress et d’anxiété pour leur enfant alors que leur pédiatre ou médecin habituel est injoignable
La diminution du recours aux services d’urgence
La facilité d’accès à des avis de spécialistes dans les zones géographiques dépourvues de pédiatres

Désencombrer les services d’urgence et pallier aux déserts médicaux

On estime à 82 % le nombre d’enfants conduits aux urgences hospitalières pour des consultations inutiles.
Par ailleurs, selon les sources du Conseil National de l’Ordre des Médecins, le nombre de pédiatres en France est insuffisant et en régression (un quart des pédiatres français feront valoir leur droit à la retraite dans les 5 prochaines années) et 68% des bassins de vie en France ne comptent aucun pédiatre libéral.

Une offre unique en France …

Récemment plusieurs sites de mise en relation patient / médecin ont vu le jour, notamment pour la gestion des prises de rendez-vous. D’autres, portés par des assureurs ou des mutuelles, affichent très souvent des délais de réponse longs (jusqu’à 24h) dans des domaines médicaux très larges et variés.

Seul www.pediatre-online.fr  peut proposer des experts pédiatriques parfaitement identifiés au sein d’un service dédié. Directement en ligne avec un pédiatre dans les minutes suivant leur appel, les parents connaîtront immédiatement les dispositions à prendre (aller ou non aux urgences, garder l’enfant à domicile, prendre un jour de RTT, …) autant de décisions urgentes et parfois coûteuses qu’ils pourront prendre en ayant la bonne information au bon moment.

… et à l’étranger

Par internet ou par smartphone, www.pediatre-online.fr  est accessible 365 jours par an depuis le monde entier, et s’adresse à tous les francophones de tous les pays. Un avantage considérable pour les Français expatriés, en vacances ou en déplacements à l’étranger ….

Une connexion sécurisée

www.pediatre-online.fr propose un service de « télé-conseil » strictement encadré par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et la CNIL (Commission Informatique et Libertés).
Les échanges par téléphone et par chat sont enregistrés et conservés pendant 20 ans sur des serveurs sécurisés HDS (Hébergement Données de Santé) agréés par le Ministère de la Santé.
De plus, un compte rendu de chaque échange peut être envoyé aux parents à leur demande.
En cas de pathologie lourde ou nécessitant une consultation, le spécialiste de www.pediatre-online.fr orientera l’enfant vers un service d’urgence ou un médecin. Dans ce cas, aucun paiement ne sera dû.

Des pédiatres confirmés, libres et indépendants

À ce jour, www.pediatre-online.fr compte une trentaine de médecins pédiatres confirmés, hospitaliers ou libéraux partenaires et engagés pour assurer les permanences, aux horaires qu’ils choisissent selon leurs disponibilités, depuis leur bureau, leur cabinet ou leur domicile.

Ils exercent leur activité au sein de www.pediatre-online.fr en toute liberté et indépendance.

Chaque pédiatre conduit seul l’entretien et décide de son télé-conseil. La société ne donne aucune consigne ni objectif au médecin.

Outre la messagerie externe de contact avec les patients, les médecins disposent d’une messagerie interne pour échanger entre eux et d’une fonction de traitement des données médicales. Ainsi, dans le cas du rappel d’un patient, le médecin en ligne aura accès instantanément au dossier médical interne de ce patient, enregistré par www.pediatre-online.fr  sur le serveur HDS.

Les pédiatres intervenant sur la plateforme ont avec la SAS un contrat de type libéral, transmis et validé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ils sont rémunérés sur la base d’un forfait horaire pour leurs heures de vacation inscrites au planning.

Un comité scientifique composé de 10 pédiatres a été spécialement créé pour valider les principes et les limites des conseils que les pédiatres pourront donner aux parents dans ce service qui ne doit pas se substituer aux consultations physiques ni aux services d’urgence.

Un projet validé par des experts

Dès la genèse du projet, le Dr Pfersdorff a présenté son initiative au Conseil National de l’Ordre des Médecins, directement au Vice-Président en charge des questions numériques, le Dr Jacques LUCAS.

Parallèlement à l’appui incitatif du Conseil National de l’Ordre des Médecins, le projet a été présenté aux sociétés savantes SFP (Société Française de Pédiatrie) et AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).

Élargissement du réseau de pédiatres partenaires

En parallèle du lancement, pediatre-online poursuit son développement par le recrutement régulier de nouveaux praticiens partout en France pour étoffer son réseau et rapidement élargir les horaires de connexion.

La phase 2 du projet à l’horizon 2017 ambitionne de faire croître la structure par le recrutement d’une centaine de pédiatres répartis sur tout le territoire français et le recrutement d’un à deux salariés pour la gestion opérationnelle du service.

Un pas vers la téléconsultation
2017 marquera également une évolution significative du service vers la téléconsultation sur la base du décret d’octobre 2010. La société www.pediatre-online.fr proposera par convention associé au contrat de chaque pédiatre la possibilité de téléconsultation selon les nouvelles dispositions du décret. En outre, un module spécifique de visio-consultation ad hoc est à l’étude.