Fibromyalgie : yoga, tai-chi, acupuncture…5 méthodes qui permettent de diminuer la douleur


ANNONCES

journal-news

Fibromyalgie : yoga, tai-chi, acupuncture…5 méthodes qui permettent de diminuer la douleur.

Si vous avez bonne mémoire vous vous souvenez probablement qu’au début du mois de mai, et sur une initiative du député communiste de l’Oise Patrick Carvalho, l’Assemblée Nationale avait autorisé la création d’une commission d’enquête sur la fibromyalgie.

Cité à l’époque par 20 Minutes, Patrick Carvalho avait déclaré « L’objectif est de discuter de ce qu’est cette maladie, qui touche 1,5 à 2 millions personnes en France, et 14 millions en Europe ». Puis de préciser que beaucoup de médecins ont tendance à penser que les personnes touchées ont des problèmes d’ordre psychosomatique alors qu’elles souffrent réellement. L’objectif de cette commission : faire de la recherche sur une maladie qui n’est pas reconnue officiellement en France et est trop souvent laissée à l’appréciation du médecin traitant.

Et si elle refait aujourd’hui la UNE de l’Actu Santé c’est parce que des scientifiques américains viennent de publier une nouvelle étude sur le sujet. Elle a notamment consisté en une analyse des résultats d’essais cliniques sur le traitement non médicamenteux de la fibromyalgie portant sur les 50 dernières années (1966-2016).

Et selon leurs conclusions yoga, tai-chi, et certaines autres techniques de relaxation contribueraient de manière significative à diminuer la douleur chez les patients qui en sont atteints.

Selon eux cinq pratiques corporelles ou psychocorporelles se révèlent efficaces pour lutter contre les maux de dos, l’arthrose, la douleur au cou, les maux de tête ou bien encore la migraine. Il s’agit de :  l’acupuncture; la méditation de pleine conscience; la conscience de soi; la visualisation mentale et le tai-chi-chuan.

Dans la majorité des cas, les chercheurs de la Mayo Clinic ont constaté des réductions significatives de la douleur et une amélioration de l’état physique… le tout sans effets secondaires.

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique KEZAKO : Il s’agit d’un syndrome associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l’humeur d’intensité variable et d’évolution chronique (source), une maladie complexe et mal connue qui touche près de 3% de la population française. Difficile, pour ne pas dire quasi impossible à diagnostiquer, elle ne se limite pas à la douleur physique puisqu’elle s’accompagne aussi d’une détresse morale importante.


ANNONCES