Le virus ZIKA pourrait se dupliquer dans le vagin plusieurs jours après l’infection


ANNONCES

CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Et si le virus ZIKA était capable de se dupliquer dans le vagin plusieurs jours après l’infection ? Alors que l’Agence américaine des médicaments vient tout juste d’annoncer que tous les dons du sang effectués aux États-Unis seraient bientôt testés – en cause : la prolifération de l’épidémie – voilà qu’une étude nous apprend aujourd’hui que le virus aurait la faculté de se dupliquer dans le vagin plusieurs jours après l’infection. Telles sont les conclusions d’une étude menée sur des souris par des chercheurs de l’université de Yale.

Ainsi des souris enceintes ont été infectées dans leur appareil vaginal par le virus Zika au début de leur grossesse. Ce dernier s’est ensuite propagé dans tout l’appareil génital et jusqu’au cerveau du foetus.

Si les scientifiques se gardent bien d’en tirer une quelconque conclusion – des recherches supplémentaires seront nécessaires pour savoir si le phénomène se reproduit chez l’être humain – ils ne manquent pas de souligner l’intérêt de cette découverte.

«Cette découverte peut être importante pour toutes les femmes, pas seulement les femmes enceintes (…) Le vagin est un organe où le virus peut se dupliquer et potentiellement se transmettre à des partenaires» a ainsi expliqué Akiko Iwasaki, professeure d’immunobiologie et co-auteure de cette étude.


ANNONCES

Zika : le virus susceptible de causer des malformations articulaires chez le bébé

Selon une récente étude, le virus ZIKA est suspecté d’être à l’origine de malformations articulaires chez les nouveaux-nés. Telles sont les conclusions d’une étude brésilienne menée par des chercheurs de l’hôpital Barão de Lucena de Recife et dont les résultats ont été publiés dans le British Medical Journal. Elle a porté sur les cas de 7 nouveaux-nés qui présentaient des signes d’arthrogrypose à la naissance.

L’arthrogrypose est une maladie rare ( ou un groupe de maladies rares ) , se caractérisant par des déficiences neuro-motrices et par des déformations et raideurs d’articulations constatées à la naissance. Une partie des déficiences peut être récupérée par la rééducation précoce et éventuellement de la chirurgie (source Alliance Arthrogrypose)

Après que les principales causes d’arthrogrypose aient été écartées par les scientifiques, et alors que certains enfants présentaient également une microcéphalie, les auteurs de l’étude en sont arrivés à la conclusion que ces malformations étaient probablement le fruit du virus ZIKA après une accumulation de calcium dans le cerveau.

Comme le relate Le Figaro Santé, l’hypothèse des auteurs de l’étude est que “le virus détruit des cellules du cerveau, ce qui conduit au développement de lésions où se dépose du calcium”. Ainsi, et selon leurs conclusions, l’arthrogrypose dont sont atteints les enfants serait plutôt due à une anomalie des neurones moteurs plutôt qu’aux articulations elles-mêmes.

Le saviez-vous ?

Le virus du Zika se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqure du moustique du genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus. Lors d’une piqure, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d’incubation chez le moustique de l’ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqure, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine.

Symptômes de l’infection à virus zika : Dans une très grande majorité des cas, la maladie provoque peu de symptômes ou même l’absence de symptôme. L’évolution est le plus souvent rapidement favorable avec une guérison spontanée en 2 à 7 jours.

Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.

Le Zika peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparaît peu élevée et transitoire.*

LIENS SPONSORISES


Annonces