Alerte aux orages : 6 départements placés en vigilance


ANNONCES

Attention… des orages violents sont attendus cet après-midi sur le région Auvergne-Rhône-Alpes. Météo France a d’ailleurs placé 6 départements en vigilance orange en raison d’un épisode bref mais intense prévu en deuxième partie de journée. Sont concernés par cette vigilance les départements suivants : Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

©Météo France
©Météo France

ANNONCES

Selon Météo France des orages vont s’organiser en milieu d’après-midi, du Massif Central à la Bourgogne et jusqu’au Nord-Est. Et les plus forts d’entre-eux sont attendus en fin d’après-midi et en soirée, sur un axe allant de la vallée du Rhône jusqu’aux Savoies. Attention cet axe se décalera ensuite rapidement vers les Alpes mais aussi plus au sud.

Dans les 6 départements placés en vigilance, on attend une activité électrique particulièrement intense et même de la grêle par endroits. Attention également aux forts cumuls de précipitation qui, en une ou deux heures de temps seulement, pourront donner des valeurs conséquentes de 20mm à 50mm. Météo France met d’ailleurs en garde contre une éventuelle réaction sur les torrents de haute montagne.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, attention aussi aux très fortes violentes rafales de vents qui pourront atteindre voire dépasser les 100 km/h sous les orages.

Les départements limitrophes peuvent aussi être touchés par des cellules orageux ponctuellement violentes d’où un appel à la prudence pour tous ceux qui ont été placés aujourd’hui en vigilance jaune.

Et comme à chaque vigilance du même type, Météo France vous recommande :

– d’être prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs.
– d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
– de prendre toutes les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre.
– de ne vous engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.
– de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluies intenses.


ANNONCES