Cerveau humain : 97 nouvelles zones cartographiées

©Pixabay/CC0 Public Domain
©Pixabay/CC0 Public Domain

Vous pensiez tout savoir du cerveau humain ? Et bien vous étiez loin du compte car bien des mystères l’entourent encore. Des chercheurs de Université Washington à Saint-Louis (Etats-Unis) viennent d’ailleurs de cartographier 97 nouvelles zones de notre cerveau. Et ce n’est d’ailleurs peut-être qu’un début. A ce jour ce sont désormais 180 régions distinctes  du cortex qui ont été identifiées, soit près du double de ce que nous connaissions jusqu’à présent.

Une découverte qui a été rendue possible après l’analyse très précise de 210 cerveaux adultes via différentes techniques d’imagerie cérébrale.

Selon le site spécialisé Sciences & Vie « chaque région est identifiée par son appartenance à l’un  des systèmes sensoriels – l’auditif, le somatosensoriel/moteur et le visuel – et par son implications dans des tâches de cognition ».

Mais quel est l’intérêt de cette découverte vous demandez-vous peut-être ?  Bruce Cuthbert, directeur de l’Institut national pour la santé mentale a déclaré a ce sujet « Ces nouvelles informations et ces outils pourront nous aider à comprendre comment notre cortex a évolué et l’impact de ces aires spécialisées pour la santé »…

Puis de préciser que cette découverte devrait aussi et surtout permettre d’améliorer les techniques de chirurgie du cerveau.

Le mieux est encore de regarder la vidéo qui accompagne les résultats de cette étude dont les résultats complets ont été publiés dans la revue spécialisée Nature