Allergies aux pollens : les graminées remportent le match !


ANNONCES

 CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Avis aux allergiques ! Euro 2016 de football ou pas, les pollens ont bien l’intention de participer eux aussi à la fête ! Et le match sera remporté cette semaine par les pollens de graminées ! Et oui ils seront encore en pleine période de floraison au cours des jours à venir.  Ne reste plus qu’à espérer que les conditions météo leur soient un peu défavorables. Pourquoi ? Et bien parce que seule la pluie peut apporter un répit bien mérité pour les allergiques, les pollens se dissipant à chaque période ensoleillée. Mais attention car dès qu’une période calme et plus ensoleillée se présente, les pollens de graminées sont aussitôt de retour.

Dans le détail sachez que le risque d’exposition à ces pollens pourra atteindre lors de ces accalmies un niveau moyen à temporairement élevé sur une grande zone Ile de France, la côte d’Azur de Nice à l’embouchure du Rhône, sur la Corse et le Sud de la Côte Atlantique. Sur le reste du territoire, avec l’apparition du soleil, le risque pourra atteindre un niveau élevé à très élevé.

Du côté des autres pollens,  urticacées, plantain et oseille seront toujours présents, mais le risque d’allergie associé ne dépassera pas le niveau faible.

Situation un peu plus délicate sur le bassin méditerranéen, davantage épargné par la pluie puisque les pollens de chêne et d’olivier seront encore là, mais de moins en moins actifs.


ANNONCES

Enfin notez que l’entrée en floraison des tilleuls pourrait avoir quelques conséquences, leurs pollens lourds pouvant occasionner des allergies de proximité.

Dans tous les cas, il est recommandé aux allergiques de suivre scrupuleusement leur traitement.

N’oubliez pas que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix. Pour cela vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Suivez vos symptômes d’allergies en remplissant le questionnaire journalier sur www.pollendiary.com

Source : Bulletin Allergo Pollinique – Réseau National de Surveillance

Pour vous protéger de l’asthme et des allergies, vivez à la ferme

Vous souffrez d’ashtme ou d’allergies ? Alors préférez vivre à la ferme ! Selon une très sérieuse étude, dont les résultats ont été publiés à l’automne dernier dans la revue spécialisée « Science », les enfants vivant dans cet environnement seraient davantage protégés contre l’asthme et les allergies respiratoires.

L’un des auteurs de l’étude, le professeur Bart Lambrecht, a déclaré à ce sujet «A ce stade, nous avons mis en évidence un lien entre la poussière dans les fermes et la protection contre l’asthme et les allergies».

Puis d’expliquer comment ils sont arrivés à cette conclusion «Pour ce faire, nous avons exposé des souris à de la poussière prélevée dans des fermes en Allemagne et en Suisse. Les tests ont ensuite révélé que ces souris étaient totalement protégées contre l’allergie aux acariens, le cas d’allergie le plus courant chez les humains».

Les scientifiques ont aussi analysé les données de santé de près de 2000 personnes ayant grandi ou pas dans une ferme. Verdict : une grande majorité de celles ayant vécu dans une ferme n’étaient pas enclins aux allergies ou à l’asthme.

Et les les autres alors ? Ils souffraient d’une carence en protéine A20. Cette étude a aussi permis de révéler que cette protéine permettait de «rendre la muqueuse des voies respiratoires moins réactive aux allergènes comme les acariens». Et c’est l’inhalation régulière des poussières présentes dans les fermes qui permettrait justement à cette protéine d’être produite naturellement par le corps humain.