Le naturisme attire de plus en plus

France 4 Naturisme fait l’état des lieux : le naturisme attire de plus en plus !

Le naturisme représente près de 2,6 millions de français pratiquants et chaque année, c’est 2% d’adeptes en plus. Car le naturisme, c’est bien plus que des corps nus, c’est un état d’esprit qui prône les valeurs de liberté, de tolérance, de simplicité, de respect et de nature. Des valeurs en phase avec les préoccupations actuelles et un rapport à soi et aux autres décomplexé, qui séduit de plus en plus les jeunes et les familles.

DR
DR

France 4 naturisme, groupement de villages campings naturistes qui propose un naturisme sain et familial, a lancé une étude* en 2015 auprès de clients et de non consommateurs pour faire l’état des lieux de cette pratique.

Le naturisme attire de plus en plus !

Quelques chiffres ressortent de l’étude (réalisée en France) :

– 5% de pratiquants naturistes (2,6 millions de français),
– 26% de pratiquants occasionnels de nudisme ou naturisme (13,4 millions de français).
– Parmi ces pratiquants occasionnels : 60% d’hommes et 70% de moins de 50 ans
– 14% d’intéressés par des vacances naturistes et qui ne pratiquent pas encore (6,8 millions de français)

Les résultats de l’étude sont probants : une partie importante de la population est encline au naturisme. Plus d’1/4 des français sont des pratiquants occasionnels du naturisme ou du nudisme, et 14% de la population est partante pour essayer pour la première fois des vacances naturistes.

Il s’agit surtout d’hommes, CSP+, âgés d’une trentaine d’années.

Les valeurs du naturisme : respect, nature et liberté

Les résultats de l’étude le montrent : si la nudité reste la première image associée au naturisme, elle est toujours associée aux valeurs partagées par les pratiquants. Celles-ci se regroupent autour de 3 dimensions fondamentales : individuelle, collective et environnementale.

La dimension individuelle : liberté et simplicité

C’est une notion d’affranchissement de l’individu par rapport à toutes les contraintes qui peuvent peser sur lui habituellement : le vêtement, le regard des autres, les normes imposées par la société. L’individu revient en quelques sortes à sa vraie nature et apprend à s’accepter tel qu’il est : être soi sans artifice et sans contrainte extérieure.

La dimension collective : convivialité, respect et tolérance

Ici, deux aspects essentiels : l’acceptation de l’autre sans condition et le fait de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Les barrières sociales tombent en même temps que les vêtements et les relations ne sont pas fondées sur les apparences.

La dimension environnementale : nature, bien-être et paix

Le naturisme est source d’un état de bien-être presque originel puisque l’on se sent en osmose avec la nature : les sensations de se baigner et de se promener nu dans la nature sont libératrices et inégalables ! Un retour aux sources qui procure le plaisir et l’apaisement.

Pour résumer, le naturisme est le rapport harmonieux à soi-même, aux autres et à la nature.

Des vacances naturistes chez France 4 Naturisme

France 4 Naturisme est le leader de l’offre touristique naturiste en France. Le groupe propose 9 destinations de vacances de 4 à 5 étoiles. De la mer à la rivière, de la campagne à la montagne, chaque village camping naturiste est situé sur un site naturel privilégié, où beauté et charme rivalisent d’exception. Pour les envies de bien-être, des piscines, balnéo, spa et thalasso naturistes sont proposées.

Les 9 villages campings France 4 Naturisme :

– Euronat sur la presqu’île du Médoc
– La Jenny près du Bassin d’Arcachon
– Arna Natu-Resort dans les Landes
– Héliomonde en Ile de France
– Le Domaine de la Sablière près d’Avignon
– Le Domaine de Bélézy en Provence
– Le Sérignan Nature près de Valras Plage dans le Languedoc-Roussillon
– La Grande Cosse en Languedoc-Roussillon
– Riva Bella Nature Resort & Spa en Corse

Chez France 4 Naturisme, chacun se retrouve dans l’authenticité d’une nature préservée pour vivre son naturisme en toute sérénité.

Au sein de ces villages campings hauts de gamme, outre les activités sportives classiques, des activités en phase avec la philosophie naturiste sont proposées pour les petits et les grands : peinture, sculpture, cours de yoga, de réflexologie plantaire, de relaxation, cours de cuisine avec des produits du potager bio, ateliers éducatifs sur l’écologie… Car le naturisme est riche de multiples enseignements, qui dépassent le simple cap de la nudité.

Une gamme complète de soins de remise en forme et de bien-être est aussi proposée dans les spas et thalassos des 9 sites France 4 Naturisme.

Le mot de Jean-Philippe Pavie, Président de France 4 Naturisme :

« Le Naturisme est devenu, au fil des années, une des valeurs phares du respect de l’environnement, du développement durable et du respect de l’autre. Au-delà du temps des vacances où une large communauté se rassemble, le naturisme donne indéniablement du sens à la vie. C’est une façon de sortir d’un individualisme parfois oppressant, d’un quotidien agressif, d’une société souvent inéquitable. Le naturisme propose des expériences de vie faites de liberté, de tolérance et de partage. »