Attention, un simple cheveu peut être dangereux pour votre bébé


ANNONCES

Pixabay/CC0 Public Domain
Pixabay/CC0 Public Domain

ANNONCES

Le saviez-vous ? Un simple cheveu qui se glisse dans un vêtement ou dans une chaussette de votre bébé peut représenter un réel danger ? Cela s’appelle le “syndrome du tourniquet” ou du “cheveux étrangleur”. C’est peu connu et heureusement très rare mais cela existe. . Un couple d’américains a voulu nous le rappeler en partageant avec le monde entier leur expérience et lui offrir ainsi une médiatisation nouvelle… Une histoire qui se termine heureusement bien mais qui pourrait pu avoir de graves conséquences.

C’est ainsi que Scott et Jessica Walker ont publié sur Facebook une photo du pied de leur fille âgée de 4 mois à peine. On y découvre un oedème sur le 2eme orteil de l’enfant… Un orteil étranglé par un cheveu qui s’était glissé dans la chaussette de l’enfant.

Alors que la petite fille ne cessait de pleurer, la maman a repéré l’oedème mais aussi l’entaille circulaire qui s’était formée autour de l’orteil. Elle l’a retiré grâce à une pince à épiler. Et de préciser que la photo a été prise 45 minutes après que le cheveu ait été retiré !

Plusieurs sites spécialisés, dont l’excellent Pourquoi Docteur, ont tenu à nous alerter sur le fait que des cheveux peuvent s’enrouler autour des orteils, des doigts, des pieds voire du pénis chez les petits garçons. Et si ce phénomène reste rare, il faut savoir qu’il peut conduire à une intervention chirurgicale (si le cheveu a déjà cisaillé la peau) et dans les cas les plus extrêmes à l’amputation.


ANNONCES