La notion du temps chez l’enfant : pas avant 6 ou 8 ans


ANNONCES

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Votre enfant a du mal à se repérer dans le temps et déjà sa maîtresse de maternelle vous en alerte… Et pourtant c’est beaucoup de stress pour rien ! Notre très sérieux Inserm (Institut national de la Santé et la Recherche Médicale) vient en effet de révéler que c’est entre 6 et 8 ans que l’on acquiert la notion de temps. Si votre enfant de 5 ans n’y arrive toujours pas, aucune inquiétude à avoir donc…

Telles sont les conclusions d’une récente étude menée par l’Inserm sur 105 petits français de 6 à 11 ans. « Un apprentissage qui requiert des compétences bien précises en maniement des nombres » précise l’Institut sur son site internet. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre quand et comment nos enfants acquièrent certaines unités temporelles telles que : secondes, minutes, heures, jours, mois, saisons, année…

« Le principal enseignement est que cette connaissance du temps s’acquiert principalement entre 6 et 8 ans, et est intimement liée aux compétences numériques de l’enfant » a déclaré Georges Dellatolas, spécialiste en neuropsychologie de l’enfant, co-auteur de l’étude.

« Dans le détail, les chercheurs ont découvert que quatre facteurs contribuent à hauteur de 75% dans l’acquisition des grandes unités de temps. Tout d’abord la connaissance «académique»  des nombres, c’est-à-dire la capacité à les lire, les écrire et à calculer. Second facteur primordial : l’aptitude à « faire correspondre un nombre à une distance », autrement dit à positionner un nombre sur une échelle. Autre compétence mobilisée : la « mémoire de travail », cette mémoire à court terme par exemple indispensable pour comparer des nombres présentés à l’oral. Enfin, le quatrième grand facteur impliqué est la capacité à remettre un nombre dans un contexte, les experts parlent d’ « estimation contextuelle ». Très concrètement, l’enfant est par exemple capable de dire que « dix », c’est beaucoup si l’on parle du nombre d’enfants dans une famille… et peu s’il s’agit du nombre de feuilles sur un arbre »


ANNONCES

Source Inserm