Le poids des pères peut affecter la signature génétique du sperme


ANNONCES

0
(0)
Pixabay/CC0 Public Domain
Pixabay/CC0 Public Domain

ANNONCES

Il n’y a pas que les femmes qui doivent surveiller leur ligne. Le poids de ces messieurs ou plus exactement leur surpoids peut en effet avoir des conséquences sur la qualité de leur sperme  Ainsi, et selon une étude danoise (résultats publiés dans la revue spécialisée Cell Metabolism),  le surpoids d’un homme affecte la signature génétique de son sperme. Cette très sérieuse étude a été dirigée par le Professeur Romain Barres de l’Université de Copenhague. Il en ressort essentiellement que le surpoids d’un homme peut altérer l’ADN présent dans le sperme.

Avant d’en arriver à cette conclusion ils ont analysé des échantillons de sperme de 23 hommes : 13 étaient minces, les 10 autres étant en surpoids ou obèses.

Verdict : ils ont constaté une modification de 9000 gènes chez les hommes obèses dont certains sont impliqués dans le développement du cerveau et dans la régulation de l’appétit. Des transformations génétiques qui se transmettraient aux foetus lors la procréation ont précisé les chercheurs. Et cette modification pourrait ensuite engendrer des problèmes d’obésité chez l’enfant à naître !

La “bonne” nouvelle, c’est que rien ne semble définitif. Pour pousser davantage encore leur étude, les scientifiques ont aussi analysé le sperme de six hommes obèses avant et après une chirurgie bariatrique. Et ils ont pu constater que les choses se remettaient doucement en place une semaine seulement après l’intervention.


ANNONCES

En clair, mangez équilibré et sainement c’est aussi mettre toutes les chances du côté de votre futur enfant. Pensez-vous aussi messieurs!

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES