L’urticaire touche 1 personne sur 5

journee-urticaireNon, vous n’êtes pas seule à souffrir d’urticaire ! Selon les chiffres communiqués par les organisateurs de la “2eme Journée Mondiale de l’Urticaire” – elle se déroulera le 1er octobre prochain – 15 à 20% de la population mondiale connaît aujourd’hui au moins un épisode d’urticaire aiguë au cours de sa vie et 1% de la population en souffre de manière chronique.

Pourquoi une telle journée ? Pour attirer l’attention de tous (personnes qui souffrent de cette maladie, proches mais aussi acteurs du système de santé) et faire “enfin” parler de l´urticaire, afin que les professionnels de santé soient mieux informés sur cette maladie, et que les patients soient mieux et plus rapidement orientés, diagnostiqués et pris en charge.

A cette occasion, sachez que des actions d’information et de sensibilisation vont être mises en place partout en France. La liste des événements organisés sera publiée à la fin du mois de septembre sur le site de www.journee-urticaire.fr

Pour info, sachez que l’urticaire est une maladie dermatologique inflammatoire qui se caractérise par une éruption cutanée de plaques de boutons rouges et en relief comparables à des piqûres d’orties et pouvant provoquer d’intenses démangeaisons. Elle peut aussi se manifester par l’apparition d’un gonflement plus profond de la peau ou des muqueuses, appelé angio-oedème, qui touche généralement le visage, les mains ou les pieds.