Les grands-pères seront-ils privés de cadeaux pour leur fête ?

journal-news

A l’occasion de la fête des grands-pères célébrée ce dimanche 4 octobre, ManoMano (ex-monEchelle.fr), la plus grande place de marché communautaire de bricoleurs, a voulu connaître le sentiment des Français sur cet évènement et la place des séniors dans les achats online de produits de bricolage et de jardinage.

“Même si la France compte moins de grands-pères (6,2 millions) que de grands-mères (8,9 millions), pourquoi sont-ils aussi peu fêtés ? Contrairement à la fête des mères et des grands-mères, les papys ne semblent vraiment pas gâtés par leurs petits-enfants. Pourtant, loin d’être dépassés par les nouvelles générations, les grands-pères sont aujourd’hui des cyberacheteurs très actifs sur des sites comme ManoMano” . Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ManoMano (ex-monEchelle.fr)

Les papys font de la résistance… sur le web !

Les grands-pères sont vieux mais pas obsolètes ! En effet, 4 seniors sur 10 achètent aujourd’hui sur internet et y dépensent en moyenne 1.644€ chaque année. Si la France considère que l’on devient grand-père à partir de 56 ans en moyenne, les plus anciens ne sont pas les moins actifs car 10% des plus de 70 ans ont acheté en ligne en 2014.

Les seniors sont à la fête sur ManoMano.fr !

Les grands-parents sont en force sur la place de marché communautaire ManoMano. Ils représentent la part des acheteurs la plus importante, avec des chiffres impressionnants :

185 987 personnes de plus de 54 ans ont visité le site ManoMano.fr en août 2015

39% des transactions sont faites par les plus de 55 ans

Plus bricoleurs que jardiniers

Les personnes de 55 ans et plus sont davantage passionnées par le bricolage que le jardinage.

Ainsi, le top 30 des produits achetés par les seniors ne concerne que des articles de bricolage. Le premier produit dédié au jardin n’arrivant qu’en 31ème position. Parmi les typologies d’articles achetés, ManoMano comptabilise majoritairement des produits de quincaillerie et très peu de machines ou d’outils.

TOP / FLOP des régions

La Corse arrive en tête des régions où les plus de 55 ans réalisent le plus de transactions sur le site ManoMano avec 83% d’achats. En deuxième place, le Limousin avec 54% de transactions suivi de la Champagne-Ardenne avec 51%. En revanche, l’Ile-de-France (33%), l’Alsace (31%) et la Haute-Normandie (30%) terminent dernières du classement.

Pas de cadeau pour Papy…

En interrogeant plus de 2.300 personnes sur Facebook, ManoMano n’a pas une bonne nouvelle pour tous les papys. En effet, 84% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne célèbreront pas la fête des grands-pères ce dimanche 4 octobre. Seulement 16% considèrent que cet évènement est une excellente occasion pour faire plaisir à son papy.