Les films de super-héros vont mourir comme les westerns

Si les films de super-héros squattent depuis trop d’années déjà la tête du box-office mondial, les choses vont probablement changer dans les années à venir. Lassitude ou simplement changement d’époque ?

© Twentieth Century Fox France
© Twentieth Century Fox France

Et c’est le Maître Steven Spielberg qui le clame haut et fort dans une interview accordée à l’Associated Press. « On était là quand le western est mort, et il y aura un moment où le film de super-héros connaîtra le même sort que le western » a t-il prévenu.

« En ce moment, les films de super-héros sont en pleine forme. Je dis juste que ces cycles ont une durée de vie limitée dans la culture populaire. Un jour, les histoires mythiques seront racontées à travers un autre genre, et peut-être qu’un jeune réalisateur est en train d’y réfléchir» a t-il ensuite précisé. Ceux qui exploitent un peu trop le filon sont donc prévenus…

Spécialiste des petites phrases chocs, Steven Spielberg a déjà prédit l’implosion de l’industrie du film à Hollywood. En 2013, lors d’une conférence organisée au sein de l’école l’USC School of Cinematic Arts de Los Angeles, il annonçait que les flops de films hollywoodiens à très gros budgets seraient de plus en plus nombreux et finiraient par complètement changer le modèle établi.