Rentrée scolaire : se prémunir contre le “Harcèlement en milieu scolaire”

harcelementmilieuscolaireAlors que la rentrée approche à grands pas, voilà un livre qui devrait malheureusement en intéresser plus d’un ! Son titre « Harcèlement en milieu scolaire. Victimes, auteurs : que faire ? » . Il est signé d’Hélène Romano et est sorti aux éditions Dunod.

Il faut savoir qu’aujourd’hui un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.

Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.

C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.

A propos de l’auteure Hélène Romano : Docteur en psychopathologie clinique-HDR, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Depuis de nombreuses années, elle intervient en milieu scolaire suite à des événements traumatiques.